Les astronautes de Starliner toujours bloqués, la prochaine mission est différée
Depuis deux mois, la capsule Starliner de la Station Spatiale Internationale connaît plusieurs anomalies, ce qui empêche actuellement le retour des astronautes et retarde la prochaine mission habitée de SpaceX. Quelles sont les conséquences de ce retard ?
TL;DR
- La Nasa retarde le décollage d’astronautes avec SpaceX.
- Des problèmes ont été rencontrés par le vaisseau Starliner de Boeing.
- Le vaisseau Starliner est amarré à l’ISS depuis deux mois.
De nouveaux problèmes pour Starliner de Boeing
Le vaisseau Starliner, développé par Boeing, semble une fois de plus à l’origine de controverses. La Nasa a annoncé mardi un report du décollage prévu avec SpaceX, cette décision ayant pour cause principale des problèmes rencontrés par Starliner.
Celui-ci est amarré à la Station spatiale internationale (ISS) depuis maintenant deux mois, une durée largement supérieure à la semaine initialement prévue.
#Crew9 launch update:
NASA and @SpaceX are targeting NET Tuesday, Sept. 24, for the launch of the agency’s Crew-9 mission to the @Space_Station.
Info: https://t.co/Or2GNmF4DQ pic.twitter.com/gqskUylORH
— NASA Commercial Crew (@Commercial_Crew) August 6, 2024
Anomalies en vol et incertitudes
Le Starliner devait transporter les astronautes de la Nasa à la Station spatiale début juin, mais son séjour dans l’espace a été prolongé suite à la détection de plusieurs anomalies en vol. Cette situation incertaine fait du retour de la mission une question épineuse, « l’analyse des tests en cours sur Starliner est toujours en cours » a précisé la Nasa.
Dans l’éventualité où le vaisseau de Boeing ne serait pas considéré fiable pour revenir sur Terre, la Nasa devrait alors chercher une autre solution pour faire revenir ses deux astronautes.
Repousser le décollage de SpaceX, une solution parmi d’autres
L’option d’utiliser un autre vaisseau de SpaceX est envisagée. Cependant, ce changement de cap pourrait impliquer que la prochaine mission Crew-9 n’embarque que deux astronautes au lieu des quatre prévus initialement, afin de récupérer les deux astronautes du vaisseau de Boeing au retour. Cette mission, initialement prévue pour mi-août, a été reportée au 24 septembre afin de donner plus de temps pour éclaircir la situation de Starliner.
La Nasa compte faire une mise à jour complète lors d’une conférence de presse prévue ce jour, au cours de laquelle les problèmes de Starliner et le report de la mission Crew-9 seront abordés.