Ariège : 36 élèves et deux adultes d’une école élémentaire possibles victimes d’une intoxication alimentaire
Depuis le 21 septembre, 36 élèves et deux adultes d'une école élémentaire de l'Ariège sont tombés malades suite à un repas servi à la cantine. En attendant les résultats d'analyses, on nous informe que la plupart des victimes déclarées sont depuis sorties d'affaire.
L’inquiétude demeure même si la préfecture de l’Ariège a fait savoir qu’« à ce jour, la majorité des personnes malades sont guéries ». Depuis le 21 septembre dernier à l’école élémentaire de Tarascon, on compte en effet 36 élèves et deux adultes étant tombés malades, vraisemblablement suite au repas servi la veille à la cantine à 68 personnes.
Les symptômes observés, relate La Dépêche du Midi, sont des douleurs gastriques, des diarrhées ainsi que de la fièvre. L’Agence régionale de santé (ARS) mène désormais l’enquête pour déterminer les causes précises de ces maux. Il apparaît déjà que 16 cas de salmonellose avérée ont été détectés, avec une cause alimentaire plus que probable.
Intoxication alimentaire dans une école de l’Ariège : 16 ans de salmonellose
Malgré tout, le service vétérinaire n’a pas décelé la bactérie sur les plats témoins, et le directeur général des services à la mairie de Tarascon Pascal Perez d’ajouter qu’« il n’y avait rien non plus dans l’eau ». On attend encore de connaître les résultats des analyses conduites sur les œufs servis le jeudi 20 septembre dernier à midi.
Le maire Alain Sutra ne cache pas son impatience à ce sujet : “Nous avons hâte de les avoir pour tirer cette histoire au clair. C’est la première fois qu’une telle chose arrive, d’autant que nous nous fournissons auprès d’un agriculteur de coin qui fait des œufs bio.”
Des doutes sur l’origine des maux
M. Perez indique que « le mardi a été le pic dans les absences : il manquait 50 élèves. Nous avons donc élaboré un nouveau plan de nettoyage, avec des produits plus puissants. Nous avons aussi rappelé les mesures d’hygiène et notamment le lavage des mains pour les petits. » Mais autant le directeur général que le maire semblent émettre des doutes sur l’origine des maux.
Le premier s’interroge ainsi sur le fait que “les 15 élèves qui ont ressenti des troubles digestifs le vendredi n’avaient pas forcément mangé à la cantine”. Et l’élu de signifier pour sa part que « les enfants de maternelle ont eu exactement le même repas mais aucun n’est tombé malade ».