Après les propos de Jean-Claude Van Damme sur le mariage homosexuel dans ONPC, le CSA saisi
Samedi, l'acteur a donné son point de vue à Marlène Schiappa, déclenchant le signalement de téléspectateurs.
Samedi, sur le plateau d’On est pas couché, les téléspectateurs ont pu entendre Jean-Claude Van Damme interrompre la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Marlène Schiappa était en train d’évoquer la question de la condition féminine quand l’acteur s’est manifesté en sifflnt.
“Tu es une femme et je suis un homme”
“Tu es une femme et je suis un homme”, commence par lancer l’acteur. “Il y a des femmes qui aiment travailler, comme toi, et qui savent en même temps s’occuper de leurs enfants. Il y a des femmes qui aiment rester à la maison pour leurs enfants. Mais si toutes les femmes travaillent, que vont faire les enfants à la maison ? Il faut suivre ton mouvement sans imposer à d’autres femmes ce que tu aimes faire”.
La réplique de Marlène Schiappa ne se fait pas attendre, lui reprochant de faire du “mansplaining”. Ce terme désigne le fait pour un homme de croire devoir expliquer à une femme quelque chose qu’elle sait déjà, le plus souvent de façon paternaliste ou condescendante.
“Les hommes se marient, les femmes se marient, les chiens se marient…”
Mais c’est un autre échange, plus tard, qui a indigné certains internautes et téléspectateurs. Van Damme a avancé qu’un homme marié avait la responsabilité de nourrir sa famille. La secrétaire d’État a voulu connaître son avis relatif au contexte d’un couple homosexuel : “Deux hommes ensemble ? Les hommes se marient ? Les hommes se marient, les femmes se marient, les chiens se marient… Tout le monde se marie et tout le monde divorce !”.
Et Marlène Schiappa de répondre : “La dernière fois que quelqu’un a fait un parallèle entre l’homosexualité et la zoophilie, c’était un élu du Front national en conseil municipal et il a été condamné à une amende par la justice. Je trouve ça choquant, on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable”.
Mais Jean-Claude Van Damme en remet une couche : “J’ai beaucoup de copains qui sont homosexuels. S’ils veulent se marier, c’est bien. Mais si tous les garçons se marient ensemble et si toutes les femmes se marient ensemble, comment va-t-on faire des enfants ?”.
D’après LCI, ces dernières réflexions du comédien belge ont fait l’objet d’une vingtaine de signalements auprès du CSA. Charge au gendarme de l’audiovisuel de décider si des manquements de la part de la chaîne et des protagonistes sont à qualifier.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”