Après le passage de Benjamin, la France se prépare à de violents orages et rafales

Un éclair frappe dramatiquement au loin, illuminant une silhouette d'arbres contre un ciel sombre.ADN
Après le passage de la tempête Benjamin, la France se prépare à une nouvelle dégradation météorologique. Des orages intenses, accompagnés d’averses marquées et de rafales soutenues, sont attendus sur plusieurs régions du pays.
Tl;dr
- Tempête Benjamin nommée, vigilance sur toute la France.
- Orages, fortes pluies et rafales attendus après son passage.
- Risque accru de tornade dans plusieurs régions françaises.
La tempête Benjamin s’annonce : une vigilance généralisée
Mercredi 22 octobre 2025, l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM), épaulé par ses partenaires de la France, du Luxembourg et de l’Espagne, a officiellement baptisé la prochaine tempête qui traverse désormais l’Europe : c’est Benjamin.
Dès la nuit passée, le phénomène était attendu avec insistance. Les prévisions font état de vents puissants, d’épisodes pluvieux marqués et même de « très fortes vagues », selon les alertes publiées par Météo France. Résultat : pour cette journée du jeudi 23 octobre, tout l’Hexagone se trouve placé sous vigilance, en niveau jaune ou orange.
Des orages en embuscade derrière Benjamin
Passé le choc du vent au petit matin, c’est une autre menace qui pourrait poindre dans le sillage immédiat de Benjamin. Comme le souligne le météorologue Yann Amice, « c’est notre première descente d’air froid polaire maritime de la saison ».
Ce contexte atmosphérique crée un cocktail propice à l’instabilité : après que la tempête se sera décalée vers la Belgique, un ciel de traîne très actif devrait s’installer sur une large partie du pays. L’air en altitude va soudainement se refroidir — situation typique d’automne — ouvrant ainsi la voie à des orages épars mais parfois violents.
Bourrasques et précipitations soutenues attendues localement
L’après-midi s’annonce donc tumultueuse avec des orages susceptibles d’éclater partout où l’atmosphère aura été remuée par la tempête. Le fondateur de WeatherNCo évoque ainsi « de fortes averses et de belles bourrasques ». De son côté, Météo France insiste sur des « passages pluvieux soutenus » et prévient que les cumuls pourraient devenir conséquents dans plusieurs régions :
- Secteur Sud-Ouest jusqu’au Massif central occidental
- Rhône-Alpes, Franche-Comté, Alsace-Lorraine
Tornades : un risque qui demeure réel en France
Au-delà des rafales habituelles, un phénomène tourbillonnaire préoccupe particulièrement cette semaine. Selon un communiqué transmis à directs.fr par Météo France, la menace de tornade reste bien présente. L’exemple tragique du Val-d’Oise lundi dernier – où une supercellule a provoqué un décès et neuf blessés – rappelle que l’Hexagone n’est pas à l’abri.
D’après les recherches du laboratoire Keraunos, entre 40 et 50 tornades surviennent annuellement sur le territoire français ; si elles restent généralement peu intenses… la prudence reste de mise alors que l’automne montre ses premiers signes d’agitation.