Apple marque la plus importante au monde
Avec plus de 100 milliards de dollars, Apple et Google sont les marques les plus importantes dans le monde selon un classement effectué par Interbrand.
Interbrand a publié le classement mondial des marques les plus riches au monde. Pour savoir qui domine ce classement, c’est du côté de la Californie qu’il faut se tourner, avec Apple et Google qui arrivent respectivement premier et deuxième du classement, suivi de Coca-Cola qui a de son côté, son siège a Atlanta. Apple et Google sont les seules marques dont la valeur surpasse 100 milliards de dollars. La marque fondée par Steve Jobs, au bord de l’agonie dans les années 90, totalise aujourd’hui 119 milliards de dollas avec une augmentation de 21% par rapport à l’année dernière.
Plus en détail, on s’aperçoit que beaucoup de marques issues du monde technologique sont présentes. Où l’on retrouve des grands noms comme Oracle, Cisco, Samsung, Microsoft ou encore IBM. C’est d’ailleurs neuf entreprises qui prennent place dans le top 20.
La France bien représentée
Malgré une hyper domination des entreprises américaines, la France parvient à se placer dans le classement. La première marque française du classement se trouve à la 19eme place avec Louis Vuitton. On retrouve ensuite l’Oréal en 43eme place, Hermès (46eme), Danone (51eme), Axa (53eme) et Cartier (58eme).
Interbrand précise que trois critères sont pris en compte pour apparaitre dans ce classement : « la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c’est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise ».