Apple : Une webradio gratuite lancée par la Pomme ?
Apple se lance dans la web radio. Selon les rumeurs, la société à la Pomme serait en pourparlers dans le but d’acquérir des licences sur les droits des maisons de disque. Elle pourrait ainsi proposer une webradio tout en renforçant sa présence dans la musique.
Apple et une webradio ? Cette information est transmise par le Wall Street Journal. Ce dernier cite de nombreuses sources qui indiquent que cette société mondialement connue pour l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod serait sur le point de lancer une webradio. Pour cela, elle tente d’obtenir des licences offrant l’autorisation de diffuser de la musique. L’objectif d’Apple est donc tout trouvé, la firme de Cupertino pourrait ainsi concurrencer des services de streaming comme Spotify ou encore Pandora. Elle doit agir si elle ne veut pas que son avance dans le secteur de la musique soit perdue.
Ce service reposerait sur un algorithme qui permettrait aux utilisateurs d’accéder à plusieurs radios virtuelles. En sélectionnant un artiste, la webradio propose instantanément une playlist en corrélation avec la recherche effectuée. Le Wall Street Journal indique que la société à la Pomme aurait ensuite l’occasion de diffuser ce service sur tous ces appareils. Les sources précisent que les mobiles fonctionnant sous Android ne seraient pas concernés par cette démarche, par contre les ordinateurs sous Windows pourraient avoir la chance d’y accéder.
Bien sûr, il est possible de se demander si ce service sera payant ou gratuit. A priori, la monétisation proviendrait de la publicité. Actuellement, les données sont minces, cette éventualité reste encore à l’état de rumeurs. Aucun nom n’a été proposé et encore moins une date de lancement. Bien sûr Apple a refusé de commenter cette donnée, la société à la Pomme se concentre pour l’instant sur un évènement majeur. En effet, dans quelques jours, l’iPhone 5 fera son entrée dans le marché de la téléphonie mobile.
La diffusion de musique sur Internet rencontre un réel succès, Pandora comptabilise aujourd’hui 55 millions d’utilisateurs et Spotify référence 16 millions. Parallèlement, Apple pourrait frapper fort puisque la société dispose de 400 millions de comptes iTunes.