Angoulême : un bus attaqué par des jeunes armés de sabres et de battes
Mercredi après-midi à Angoulême, un bus à l'arrêt a été attaqué par une trentaine de jeunes armés de battes et de sabres. Personne n'a été physiquement blessé. Alors qu'aucune interpellation n'a été opérée, les conducteurs ont depuis exercé leur droit de retrait.
Les faits se sont produits mercredi en fin d’après-midi à Angoulême, et plus précisément à l’arrêt Nancy de la ligne 4 situé dans le quartier de la Grand Font. Il était 17h40 quand un bus à l’arrêt a été pris pour cible par une bande de jeunes visiblement décidés à frapper fort.
Citée par nos confrères de Sud Ouest, la Société des transports du Grand Angoulême (STGA) a rapporté lundi le déroulé des évènements : « à l’arrêt Nancy de la ligne 4 en direction de CIFOP, alors que le bus s’arrêtait à l’arrêt, une bande de 30 jeunes s’est avancée vers le bus. Ils étaient munis de battes de baseball et de sabres ».
Bus attaqué à Angoulême : pas de blessé
Et si l’on nous dit que ces personnes en voulaient à d’autres jeunes présents dans le bus, c’est bien ce dernier qui a été directement attaqué. Le conducteur du poids lourd, un homme de 26 ans qui avait débuté son activité en juillet dernier, a actionné sa pédale de détresse. Il a de même verrouillé les portes arrière alors que les passagers sortaient du bus par l’avant.
« Le bus est reparti jusqu’à l’arrêt Collège avec les vitres des portes arrière brisées. Le bus a été changé à l’arrêt Leclerc et le conducteur relevé », poursuit la STGA. Et si aucun blessé physique n’est à déplorer, il apparaît de même qu’aucune interpellation n’a été opérée.
Les collègues du conducteur exercent leur droit de retrait
Ce jeudi matin, aucun bus ne circulait après que les collègues du conducteur attaqué ont exercé leur droit de retrait. Aux dernières nouvelles, une réunion de crise avait lieu avec le président de Grand Angoulême Jean-François Dauré.
Le quotidien des chauffeurs de bus d’Angoulême apparaît particulièrement troublé ces jours-ci. La semaine dernière, un quadragénaire avait ainsi attaqué à la hache la porte d’un bus de la commune.