Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Angers : Un policier qui avait craqué au commissariat, couvert par ses collègues

Faits Divers > Police > Angers
Par Jérôme Nelra,  publié le 5 avril 2018 à 13h50.

Conduit au commissariat pour une vérification d'identité, un jeune homme avait reçu un coup de tête.

Dans la nuit du 19 au 20 mars dernier, un policier d’Angers aurait porté un coup de tête à un jeune homme de 20 ans, qui avait été conduit au poste en vue d’un simple contrôle d’identité.

Une violence couverte par les collègues

Alors que les policiers procèdent à la vérification de son identité, il est placé dans une salle d’attente. C’est à ce moment qu’il est accusé d’avoir proféré des insultes à l’encontre du fonctionnaire en uniforme, ce qu’il nie. Le jeune homme affirme alors avoir été poussé par ce policier qui lui assène ensuite un coup de tête.

« J’ai beaucoup saigné », relate-t-il à Ouest-France, et il est immédiatement placé en garde à vue. « Lors de ma première audition, j’ai dit que je voulais porter plainte », confie-t-il encore au quotidien régional.

Une vidéo à charge

Quand il sort du poste de police, deux hommes de l’Inspection générale de la police de Rennes l’attendent. Car la scène a été filmée par des caméras, contredisant ce que ses collègues ont dit par la suite pour le couvrir. Ayant déformé la vérité dans les procès-verbaux, ils ont reçu du procureur un simple rappel à la loi.

Pour l’avocate du plaignant, « Même des insultes ne justifient pas un coup de tête. Il faut avoir confiance dans la police. On ne peut pas laisser des choses comme ça arriver ». Quant au fonctionnaire incriminé, il devra comparaître prochainement pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique. Il est bien noté, et a déjà été félicité en raison d’« actes de bravoure ».

Le Récap
  • Une violence couverte par les collègues
  • Une vidéo à charge
En savoir plus
  • Après la victoire du PSG, bilan des violences en hausse : 178 forces de l’ordre blessées et 890 arrestations
  • À Nantes, un adolescent de 14 ans tué par balle, deux blessés graves dont un mineur
  • La police municipale autorisée à infliger 18 nouvelles amendes pour incivilités et nuisances urbaines
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -