Android : près de 9 smartphones sur 10 tournent sous l’OS de Google
Strategy Analytics vient de révéler que sur le troisième troisième de l'année 2016, le système d'exploitation Android était installé sur près de 9 smartphones sur 10.
Si l’on ne parlera pas ici de monopole strict et net, nous n’en sommes toutefois pas loin. Il y a peu, Strategy Analytics a publié nombre d’informations sur les segments du marché occupés par les différents acteurs du secteur mobile au troisième trimestre 2016.
Et il s’avère donc que le système d’exploitation Android était installé sur 87,5% des smartphones, soient 9 sur 10, entre juin et août. À titre de comparaison, sur la même période l’an passé, l’OS de Google détenait une part de marché de 84,1%.
Marché des smartphones : Android grimpe, iOs descend
Apple connaît pour sa part un recul, en passant ainsi d’un iOS installé sur 13,6% de smartphones au troisième trimestre 2015 à 12,1% de machines équipées au Q3 2016. Quant aux ventes de smartphones, elles apparaissent là aussi plus fortes du côté de Google et en diminution chez la firme à la pomme croquée.
Ainsi, alors que 298 millions de smartphones Android avaient trouvé preneur à l’avant-dernier trimestre de l’an passé, 328,6 millions de ces mêmes appareils ont été vendus au troisième trimestre 2016. Et de 48 millions de smartphones iOS écoulés dans le monde au Q3 2015, Apple est passé à 45,5 millions de ventes entre juin et août de l’année en cours.
Des ventes globales en hausse dans le monde
Dans des propos traduits rapportés par 01net.com, Linda Sui de Strategy Analytics ajoute que “le marché mondial du smartphone est en croissance de 6% avec 375,4 millions d’unités au troisième trimestre 2016 contre 354,2 millions de pièces vendues pour la même période en 2015”.
Le directeur exécutif de la société Neil Watson attribue quant à lui les mauvaises chiffres d’Apple aux performances mitigées observées par le géant sur les marchés chinois et africain. Il convient de mentionner pour finir la chute des autres OS mobiles tels que Windows et Blackberry : de 8,2 millions d’appareils équipés au troisième trimestre 2015, la part de marché de ces systèmes d’exploitation s’est réduite à 1,3% au Q3 2016.