Android : Google compte limiter le ciblage publicitaire des applications sur smartphones et tablettes
Google vient d’annoncer vouloir limiter le pistage publicitaire des applications sur smartphones et tablettes Android.
Google tend enfin à proposer une solution concernant le partage de données sur les smartphones et tablettes Android. La firme américaine vient en effet de préciser son nouveau système de ciblage publicitaire sur ces appareils afin de renforcer la confidentialité des données des utilisateurs. Dans le cadre de son projet Privacy Sandbox, Google précise notamment vouloir limiter le suivi des applications en les faisant fonctionner « sans identifiants inter-applications, y compris les identifiants publicitaires, et limiteront le partage des données des utilisateurs avec des tiers ».
Moins de ciblage publicitaire sur Android ?
Le projet Privacy Sandbox de Google continue de se préciser. Dans un billet de blog, la firme de Moutain View est d’ailleurs revenue préciser son objectif : « garantir aux utilisateurs que leurs informations sont protégées et fournir aux entreprises et aux développeurs les outils qui leur permettront de se développer sur les plateformes mobiles ».
Il est aussi prévu de déployer de nouvelles technologies permettant d’éviter que des données soient collectées de manière dissimulée. Google parle ainsi de nouveau « moyens plus sûrs d’effectuer l’intégration des applications avec les SDK (kits de développement logiciel) publicitaires ». Google explique que les développeurs d’application pourront avoir des aperçus de ces mesures courant 2022, avant un déploiement d’une version bêta fin 2022.
Face à cette annonce, Google vient répondre à Apple ayant lancé l’App Tracking Transparency l’année dernière. La firme ne va cependant pas dans le même sens que la firme à la pomme. Elle explique ainsi : « D’autres plateformes ont choisi une approche différente pour protéger la confidentialité des publicités en ligne, restreignant l’utilisation des outils déjà à disposition des développeurs et des annonceurs. Selon nous, sans alternative respectueuse de la vie privée, ces approches seront inefficaces, voire contre-productives, pour la confidentialité des données et les activités des développeurs ».