Altran et le LaM présentent le fruit de leur partenariat : une application mobile pour l’art
Le 13 juillet 2018 sort l’application du Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) !
A l’occasion du grand bal populaire qui aura lieu dans les jardins du musée, Altran va présenter l’application que ses équipes ont développé, nommée “Parc du LaM”, afin d’accompagner les visiteurs dans leur exploration des quelques 6 500 oeuvres réparties sur les 4 000 m2 d’exposition.
Une application au service de l’art et de ses admirateurs
C’est une visite digitale qui s’offre maintenant aux visiteurs grâce aux équipes de la Mobile Factory d’Altran en région Nord. Basée sur le parcours des visiteurs, cette application permet de se géolocaliser dans le musée et ses extérieurs, déterminer l’emplacement d’une oeuvre précise dans les galeries, mais aussi recueillir des informations sur les oeuvres présentes simplement du bout des doigts. Elle permet enfin de partager sur les réseaux sociaux l’expérience des visiteurs et ainsi accentuer la visibilité du musée.
Cette collaboration entre le musée et Altran est le fruit d’une véritable volonté d’accompagner le patrimoine culturel français dans sa transformation digitale. L’objectif est de rendre l’art accessible à tous. C’est pour cela que l’application a été développée tant sur Android que sur iOS, qu’elle utilise la technologie Bluetooth et qu’elle offre des contenus personnalisés, adaptés à chaque utilisateur.
Une collaboration fructueuse qui fait figure d’exemple
Du concept aux finitions, les équipes d’Altran et du musée ont co-créé l’outil grâce à des maquettes interactives, adaptant le fonctionnement général et l’architecture de l’application en fonction du sens de la visite des utilisateurs. C’est donc une application sur-mesure qui a été développée et qui s’inscrit dans une dynamique de marche vers l’innovation et le partage.
Cette visite immersive permet de découvrir ou redécouvrir les oeuvres, qu’elles soient installées à l’intérieur ou à l’extérieur du musée. Comme une carte au trésor, elle permet de découvrir les secrets du musée qui abrite des oeuvres d’art datant de la période contemporaine, des XXème et XXIème siècles. Cette collaboration entre le musée et Altran permettra certainement à d’autres institutions de se doter d’un tel outil, contribuant à valoriser le patrimoine tant français qu’européen et international.