Alpes-de-Haute-Provence : un couple arnaque 25.000 euros à la Caf et se trahit sur les réseaux sociaux
La Caf des Alpes-de-Haute-Provence a découvert sur les réseaux sociaux qu'une femme et son compagnon menaient un train de vie à l'opposé de leur situation déclarée à la Caisse d’allocations familiales. Près de 25.000 euros auraient ainsi été indûment perçus.
Cette histoire se passe à Allemagne-en-Provence, commune des Alpes-de-Haute-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Actu17 rapporte que les agents de la Caf des Alpes-de-Haute-Provence s’étaient rendus sur la page Facebook d’une femme de 50 ans bénéficiant de nombreuses prestations sociales. Cette quinquagénaire, déclarée comme mère célibataire travaillant en tant que commerçante ambulante, a défavorablement surpris les employés de la Caf.
Déclarée célibataire auprès de la Caf, elle apparaît en couple sur les réseaux sociaux
Ainsi, les agents ont découvert que cette femme était en fait en couple avec un homme de 45 ans. Pour la quinquagénaire, il était cependant plus avantageux, même si contraire à la loi, de déclarer un célibat. Elle a fini par reconnaître auprès des enquêteurs avoir réalisé de fausses déclarations. Son compagnon a lui aussi avoué son implication dans les faits, invoquant une précarité financière avérée.
Tous deux condamnés à des amendes avec sursis
Entre 2014 et 2018, ce sont environ 25.122 euros qui ont été versés à cette femme alors qu’elle aurait visiblement dû avoir droit à une somme (bien) moins conséquente. La Caf souhaite désormais récupérer cet argent et recevoir des dommages et intérêts pour le préjudice ainsi subi. Le montant de ces compensations devrait être connu au mois de mai prochain. En attendant, la femme a été condamnée au pénal à 1.500 d’amende avec sursis pour « fausses déclarations ». Son compagnon a écopé d’une semblable peine pour « recel ».