Allocution d’Emmanuel Macron ce soir – sondage : 90% des Français pensent que son discours ne changera rien

Emmanuel Macron le 10 octobre 2022.capture d'écran YouTube
Ce soir à 20 heures, Emmanuel Macron s’adressera aux Français lors d’une allocution télévisée. Les oppositions et les syndicats expliquent ne rien espérer de ce discours.
Pour l’heure, la CFDT ne reprendra pas les discussions avec Emmanuel Macron
Alors que le hashtag #BoycottMacron20h se retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux appelant à ne pas écouter et regarder cette allocution d’Emmanuel Macron, les syndicats et les oppositions n’attendent visiblement rien de ce rendez-vous.
Un hashtag #BoycottMacron20h
Alors que le Président de la République reçoit cet après-midi des ministres et des responsables de la majorité, que pense les Français du chef de l’État qui espère tourner la page des retraites ? Dans un sondage commandé par BFMTV et réalisé par Elabe, pour 64% des Français, la mobilisation contre la réforme doit se poursuivre.
Pour 64% des Français, la mobilisation contre la réforme des retraites doit continuer
Presqu’un Français sur deux (45%) souhaitent un durcissement du mouvement en dépit de la promulgation de la réforme des retraites (+5 points en 3 semaines). A l’inverse, un peu plus d’un tiers des sondés (35%) veulent que le mouvement prenne fin.
35% des sondés veulent que le mouvement prenne fin
37% des personnes questionnées pensent qu’il faut “tourner la page”, ce chiffre est de 77% chez les supporters d’Emmanuel Macron. 69% de la population Française dit ne pas être favorable à cette réforme des retraites, un chiffre qui stable, puisqu’entre 65% et 72% étant opposés à la réforme depuis la mi-janvier. Ce chiffre grimpe à plus de trois quarts des actifs (76%), contre un peu plus de la moitié (52%) des retraités.
Enfin pour plus de 6 Français sur 10, Emmanuel Macron (et l’exécutif) sont responsables du conflit social actuel puisqu’ils n’ont pas assez écouté la population avec un ‘passage en force’ lié au 49.3 (article inscrit dans la constitution de 1958 -toujours valable aujourd’hui-).
Pour conclure, sur Franceinfo, François Bayrou a fait une analyse de cette paralysie : “On n’a pas réussi à transmettre l’explication fondamentale de la réforme des retraites, qui repose sur une injustice : que les pensions des retraités d’aujourd’hui soient payés avec de la dette”.
- Maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, marche vers l’Élysée et parcours 650 km à pieds pour défendre les petites communes
- Emmanuel Macron lors de son discours sur TF1 : “Personne ne m’a jamais dit que j’étais méprisant”
- Choose France : le groupe suédois Ikea va investir 906 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2026