Allemagne : des parents d’élèves refusent que “Le Journal d’Anne Frank” soit étudié en classe
Les professeurs ayant voulu préparer la visite d'un camp de concentration par la lecture de cette oeuvre ont reçu de très nombreux courriels de protestation.
Il y a deux ans, le parti d’extrême-droite AfD élargissait sa présence au parlement allemand. À l’Est du pays, non loin de la frontière avec la République Tchèque, les enseignants d’un établissement scolaire ont prévu une visite du camp de concentration de Buchenwald. Afin de la préparer en amont, la lecture du “Journal d’Anne Frank” était également à l’ordre du jour. Seulement, rapporte Europe1, cette idée est loin de plaire à tous les parents d’élèves.
Une propagation des idées de l’AfD dans la société
En effet, les enseignants concernés ont été les destinataires de nombreux e-mails de protestation. Selon les parents, le récit intime de l’adolescente juive cachée avant d’être découverte avec sa famille et envoyée en 1944 dans le camp de Bergen-Belsen, ne présenterait qu’une seule vision de l’Histoire, obsolète de surcroît. Cette idée n’est en fait qu’une reprise de celle de l’AfD, qui souhaite que la place accordée à l’Holocauste dans le milieu scolaire soit beaucoup moins importante.
Meron Mendel, à la tête du centre Anne Frank de Francfort, n’est pas surpris de cette vague de protestation, même si de nombreux autres parents ont soutenu l’étude du “Journal”. Selon lui, “Cela ne vient pas que de parents mais aussi souvent des enseignants, des directeurs d’établissements et des jeunes aussi. C’est un problème qui traverse toute la société”.