Alimentation : les produits végétaux peuvent continuer à utiliser l’appellation « steak » en France
Le Conseil d’État vient d’accorder quelques mois de sursis à l’application « steak » utilisée sur les produits végétaux.
Plusieurs produits à base de protéines adoptent des appellations utilisées pour définir de la viande : « steak », « lardon »… D’ailleurs, le Conseil d’état vient de valider la requête faite par l’association Protéines France visant à suspendre un décret souhaitant interdire l’utilisation des termes émanant de la viande à compter du 1er octobre 2022 pour les produits végétaux.
Les termes « steaks » et « lardons » végétaux continuent d’être acceptés en France
Finalement, la juridiction administrative française vient de se calquer sur la position européenne en autorisant l’usage des termes d’origine animale pour les produits à base de protéines végétales, à l’exception de ceux à base de lait.
Pour rappel, cette victoire résulte du référé de suspension déposé par Protéines France contre le décret du gouvernement datant du 29 juin. Dans ce dernier, l’association défendant les industriels de la filière des protéines végétales soulignait que l’entrée en vigueur au 1er octobre 2022 des termes originellement utilisés pour les produits à base de viande ne leur laissait pas suffisamment de temps pour réorganiser leurs activités.
Des appellations contrôlées
Pour rappel, le décret compte réserver les termes de steak, lardons, saucisse, caviar, boulettes ou carpaccio aux produits à base de viande. Les plaignants estimaient que ces termes utilisés pour les produits végétaux menaient à la confusion chez les consommateurs et industriels.
Guillaume Hannotin, avocat de Protéines France, se congratule ainsi que le Conseil d’état ait « retenu notre moyen tiré de l’impossibilité pour les denrées végétales de sortir du champ lexical qui s’approche de près ou de loin de la viande ». Il souligne d’ailleurs que certains termes n’ont rien à voir avec la viande, comme « steak » définissant « tranche en anglais » ou encore « carpaccio », nom d’un peintre Italian qui faisait prévaloir le rouge dans ses peintures.
À noter, le Parlement européen était allé à l’encontre de l’interdiction des termes « yaourt », « crème » ou « fromage » pour les produits végétaux en octobre 2020. La publication du décret français fin juin allait de son côté à l’encontre de cette décision, devenant ainsi le seul pays de l’Union européenne à aller dans ce sens.