Alimentation : des glaces Häagen-Dazs contenant potentiellement un pesticide cancérogène rappelées
Un nouveau rappel touche le monde agroalimentaire : des glaces de la marque Häagen-Dazs.
Avec l’été, les glaces sont plébiscitées pour leur effet rafraichissant durant les journées chaudes. Attention cependant, un rappel pour des glaces Häagen-Dazs vient d’être lancé. En effet, le groupe américain General Mills a annoncé le rappel volontaire de quatre lots de crèmes glacées à la vanille de la marque. La raison est simple, elle contiendrait un pesticide cancérogène interdit en Europe : l’oxyde d’éthylène (ETO). Dans les détails, il est précisé que les traces d’ETO « peuvent être attribuées à un ingrédient (l’extrait de vanille) fourni par l’un de nos fournisseurs. La présence résiduelle d’ETO dépasse légèrement les seuils de détection analytique ».
Rappel de quatre lots de glaces Häagen-Dazs à la vanille
Au niveau de ce rappel immédiat de glaces Häagen-Dazs, sachez qu’il concerne : les crèmes glacées vanille en pots de 95 ml (dont les lots de quatre pots des coffrets Vanilla collection), 460 ml et 650 ml. Plus précisément, cela concerne les produits commercialisés entre le 2 novembre 2021 et le 6 juillet 2022 dans les commerces suivants : Auchan, Carrefour, Casino, CoraFranprix, Fresca, Futura, Intermarché, Leclerc, Match, Marché Epinay, Metro, Monoprix Picard, Système U et les boutiques françaises Häagen-Dazs. Information supplémentaire, la date de durabilité minimale de ces lots s’étend jusqu’au 21 mai 2023.
Le site du gouvernement Rappel Conso souligne bien que « ce rappel volontaire concerne uniquement les parfums mentionnés ci-dessus. Aucun autre parfum de la marque Häagen-Dazs n’est concerné ». Dans le cas où vous possédez ce produit dans votre congélateur, il est recommandé de ne pas le consommer et de le jeter à la poubelle.
Face à cette situation, General Mills s’excuse logiquement auprès des consommateurs pour le « désagrément occasionné par ce rappel » et rappelle que l’entreprise n’utilise pas d’ETA d’ETO dans ses produits. Ils ajoutent que ces derniers « sont conformes à toutes les réglementations en matière de sécurité alimentaire et aux normes strictes en vigueur sur tous les marchés où nous opérons ».