Alien 5 : Ridley Scott très peu confiant en la concrétisation du projet
Récemment interrogé sur la possibilité qu'un "Alien 5" finisse par voir le jour, Ridley Scott a répondu qu'il est très peu probable que ce projet ne se concrétise jamais et en reste ainsi au stade de "pitch d'une dizaine de pages".
Pour la première fois depuis vingt ans, un film tiré de la franchise Alien comportera ce terme dans son titre. Avec Alien: Covenant, aux évènements appelés à se dérouler après ceux de Prometheus mais avant ceux d’Alien, le huitième passager, Ridley Scott retourne derrière la caméra, cinq ans après Prometheus et 38 ans après le tout premier Alien.
À l’occasion du passage de sa campagne promotionnelle en France, le réalisateur a accepté de s’exprimer sur le projet, visiblement né aux alentours de début 2015, de donner naissance à un Alien 5. Pour rappel, la saga comporte quatre volets « durs » respectivement réalisés par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet.
Le projet Alien 5, aux chances déjà « minces » en janvier
En février 2015, alors que le réalisateur canadien Neill Blomkamp venait de partager sur son compte Twitter des illustrations conceptuelles d’un probable Alien 5, la toile s’était d’abord enflammée avant de redescendre en température au fil du temps, ne voyant ainsi rien venir. Il était question d’une action censée se dérouler entre Aliens, le retour et Alien 3.
En janvier dernier, le même Neill Blomkamp avait finalement estimé de « minces » les chances que ce projet voie le jour. Et au micro d’AlloCiné, Ridley Scott n’a pas mis un terme au pessimisme de son collègue en affirmant ainsi penser qu’Alien 5 « ne verra jamais le jour ».
« Il n’y a jamais eu de scénario », explique Ridley Scott
Le réalisateur ajoute même que le projet n’était pas très avancé : « Il n’y a jamais eu de scénario. Juste une idée qui a évolué en un pitch d’une dizaine de pages. Je devais y participer en tant que producteur mais ça n’est pas allé plus loin car la Fox a décidé qu’elle ne voulait pas le faire. De mon côté j’avais déjà fait ‘Prometheus’ et je travaillais sur ‘Covenant’. »
À défaut d’une intention de venir perturber la chronologie des premiers films, on sait en tout cas que la saga se poursuivra avec au minimum un autre long-métrage censé faire suite à Alien: Covenant.