Alaska : les États-Unis ont abattu un “engin volant à haute altitude”

Illustration. Un paysage d'Alaska. Jacqueline Schmid / Pixabay
Vendredi à la mi-journée, les États-Unis ont abattu un "engin volant à haute altitude" au-dessus de l'Alaska. Un porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré que l'appareil constituait "une menace pour la sécurité du trafic aérien".
La nouvelle a été confirmée par John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Vendredi à la mi-journée (13h45 heure locale et 19h45 en France), et sur ordre du président américain Joe Biden, les États-Unis ont abattu un “engin volant à haute altitude” au-dessus de l’Alaska.
“Engin volant” abattu par les États-Unis : une taille réduite par rapport au ballon chinois
Concernant les détails fournis par la Maison-Blanche et rapportés par 20 Minutes, on sait que l’engin abattu faisait “la taille d’une petite voiture”. Soient des dimensions bien moindres que celles du ballon chinois repéré la semaine dernière et qui faisait l’équivalent de trois bus.
L’objet avait été repéré un jour plus tôt
Les États-Unis avaient détecté l’objet vingt-quatre heures plus tôt. Des chasseurs du commandement américain Nord se sont approchés et ont pu confirmer qu’il n’y avait aucun pilote à bord. Cet appareil suspicieux a finalement été détruit par un missile air-air AIM-9X Sidewinder lancé par un F22.
Le Pentagone sur "l'objet volant à haute altitude" abattu au-dessus de l'Alaska:
– à 13h45 (19h45 h de Paris)
– taille d'une petite voiture (vs 3 bus pour le ballon chinois)
– détecté y a 24h
– altitude 12km (vs 18km pour ballon)
– menace pour trafic aérien
– débris seront récup pic.twitter.com/8PVjasaE5Q— Philippe Berry (@ptiberry) February 10, 2023
“Une menace pour la sécurité du trafic aérien”
L’engin volait à une altitude de 12 kilomètres, soient 6 de moins que le ballon. Le porte-parole du gouvernement américain souligne que ce nouvel objet volant constituait “une menace pour la sécurité du trafic aérien”. Son origine apparaît indéterminée pour l’heure, et d’après le Pentagone, les militaires devraient être en mesure de récupérer les débris s’étant échoués sur les eaux gelées. À partir de là, il pourrait être possible d’établir si l’appareil était détenu par un État ou bien une entité privée, et quel était son but.