Airbnb visé par la mairie de Barcelone à une amende de 600.000 euros
Les deux plateformes de location de logements en ligne Airbnb et Abritel-Homeaway sont dans le viseur de la mairie de Barcelone qui veut leur infliger chacune une amende de 600.000 euros.
Ada Colau, maire de Barcelone, a déclaré qu’“Il n’est pas admissible que des milliers d’appartements soient exploités sans licence et de manière illégale sans payer d’impôts et en causant un préjudice aux voisinage”.
“Deux dossiers de sanctions ouverts”
De fait, la maire Podemos, ancienne militante du droit au logement, “a ouvert deux nouveaux dossiers de sanctions à l’encontre des plateformes Airbnb et HomeAway (…), ouvrant une procédure qui débouchera sur une sanction de 600.000 euros euros respectivement”, peut-on lire dans le communqué de la ville de Catalogne.
Ce n’est pas la première fois que la mairie s’attaque à la location illégale de meublés. Au début de l’été, elle avait lancé un “plan choc” et au mois d’août, elle indiquait son souhait de fermer 254 appartements meublés, loués sans autorisation à des touristes. Mais aussi, infliger aux propriétaires une amende de 30.000 euros.
Une ville saturée par le tourisme
Tous les ans, 27 millions de touristes en moyenne affluent dans la ville de 1,6 million d’habitants, et contribuent à 12% de son PIB. Mais ce flux agace singulièrement les habitants permanents qui se plaignent régulièrement du bruit, de la hausse des prix des loyers que cela engendre naturellement, ou encore des dégradations.
- Risques et impact sur notre Histoire : Dans une lettre, des centaines d’experts dont Elon Musk demandent une pause dans le développement de l’IA
- Cyprien, Squeezie et environ 150 influenceurs lancent un appel dans le JDD : “Ne cassez pas notre modèle à cause des dérives d’une minorité”
- Les applications comme TikTok, Netflix sont désormais interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État