Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Doubs
  • Sécurité routière
  • Corrèze
  • Avignon
  • Prison

Air France : une nouvelle suppression de 5000 postes à venir ?

Économie
Par Sebastien Veyrier,  publié le 14 janvier 2015 à 10h15, modifié le 14 janvier 2015 à 12h08.

Air France pourrait de nouveau supprimer 5000 emplois dans les mois à venir selon un administrateur de la société.

Les perspectives ne sont encore une fois pas très bonnes pour le groupe Air France-KLM. Après son arrivée en juin 2012, le PDG Alexandre de Juniac avait annoncé la suppression de 5000 postes dès sa prise de fonction. En octobre 2013, une nouvelle vague de 2800 postes supprimés a de nouveau été entamée. Selon les informations du journal Le Figaro, Air France-KLM s’apprêterait une nouvelle fois supprimer 5000 emplois sur les 96 000 de la compagnie dans les semaines à venir.

Air France en danger dans les deux années à venir

Selon les informations données par un administrateur du groupe Air France -Klm au Figaro « la direction de la compagnie n’a pas le choix. Si un tel plan n’est pas lancé rapidement, Air France sera morte dans deux ans », le groupe subit, entre autres, des pressions de la part des actionnaires pour qui les premiers plans de restructuration n’ont pas été assez efficaces.

Le plan de restructuration Transform 2015 mené par Air France-KLM n’a pas été suffisant pour rattraper la concurrence en terme de compétitivité. La compagnie subit également de plein fouet la concurrence des acteurs low-cost qui cannibalisent de plus en plus le marché, et notamment les compagnies des pays du Golfe.

Air France dément un nouveau plan social

Le groupe a très rapidement réagi à cette annonce en déclarant via un porte-parole que « Rien n’est encore décidé s’agissant d’un éventuel nouveau plan de départs volontaires. Il est donc parfaitement prématuré de l’évoquer, tant sur le principe que sur son éventuelle ampleur » tout en précisant que « Le groupe a annoncé le 18 décembre dernier que la situation du groupe et le contexte concurrentiel dégradé nécessitaient des actions complémentaires de réduction de coûts unitaires et une réduction significative du plan d’investissement ».

5/5 consequently, it is extremely premature to discuss the existence of such a plan, both in terms of its principle and its potential extent

— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 13 Janvier 2015


Le renforcement du plan Transform 2015 sera bien évidemment soumis aux syndicats d’Air France-KLM. Des négociations qui s’annoncent tendues dans un contexte qui veut que la compagnie pourrait être celle pour qui la chute des prix du carburant pourrait profiter le plus.

Le Récap
  • Air France en danger dans les deux années à venir
  • Air France dément un nouveau plan social
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -