Ain : un enfant de 8 ans meurt noyé dans un plan d’eau
Mardi après-midi à Champdor-Corcelles, dans l'Ain, un enfant de 8 ans est mort noyé dans un plan d'eau municipal. Une enquête a été ouverte pour mettre à jour les circonstances exactes du décès.
Le drame est survenu mardi après-midi. Un enfant de 8 ans a été découvert noyé dans un plan d’eau municipal de Champdor-Corcelles, dans l’Ain. Un maître-nageur a sorti le jeune garçon de l’eau, lui a prodigué les soins puis a fait usage d’un défibrillateur. Le Progrès rapporte que ces efforts n’ont pas permis de ranimer la victime. Quand les SMUR d’Oyonnax et de Lyon et le médecin commandant des sapeurs-pompiers sont arrivés sur place, la victime ne respirait déjà plus.
Un enfant mort noyé dans un plan d’eau : il avait visiblement pied
Il était vers 15h30 quand l’enfant a été déclaré mort. Originaire de la commune voisine de Nantua, il avait été conduit en ces lieux par ses parents pour s’y baigner avec sa sœur. Environ 500 baigneurs ont dû sortir du bassin d’eau naturelle suite à ce drame. Des témoins laissent entendre que l’enfant se trouvait dans la pataugeoire, où le fond permet d’avoir pied même si l’on est éloigné(e) du bord : « C’est presque incompréhensible. L’enfant s’est noyé dans un secteur où il avait parfaitement pied. L’hypothèse d’une hydrocution pourrait être privilégiée pour expliquer cette noyade ». Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de la noyade, écrit Le Parisien.
Une fillette sauvée de peu dans le département
Le même après-midi, de l’autre côté du département, une fillette de 3 ans s’est noyée au centre nautique Lilô de Saint-Maurice-de-Beynost. Elle aurait a priori échappé à la vigilance de son grand-père. Un maître-nageur l’a rapidement extirpée de l’eau et lui a prodigué les gestes de premiers soins. La petite fille, originaire de Villeurbanne, a ensuite été transportée à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron (Lyon). Ses jours n’apparaissent plus en danger.