Ain : abattu par le GIGN, il aurait tué 5 membres d’une famille
Mercredi à Douvres, un homme qui s'était retranché dans une maison a été abattu par le GIGN. Le forcené aurait tué cinq membres d'une même famille.
L’information a été confirmée par voie de communiqué par le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain). Mercredi à Douvres, un homme à l’âge non précisé et qui s’était retranché dans une maison a été abattu par le GIGN. Le forcené, rapporte franceinfo, aurait tué cinq membres d’une famille recomposée : un couple et ses trois enfants, deux filles âgées de 17 et 15 ans et un garçon de 5 ans. Concernant le mis en cause, il était le fils issu d’une première union du père de cette famille. Cette dernière s’était installée il y a peu dans la commune.
À Douvres, il appelle les gendarmes et leur apprend qu’il vient de tuer sa famille
Mardi en soirée, les gendarmes avaient été alertées par le suspect, qui ne résidait pas avec sa famille. L’individu avait alors indiqué aux militaires ce qu’il venait de commettre. Arrivés aux alentours de 23h30, les gendarmes avaient tenté de dialoguer avec le forcené, sans succès. Le lendemain matin peu avant 7h00, le GIGN de Dijon avait pris le relais. Il a fallu attendre la fin de la matinée pour qu’une négociation touche au but, et une neutralisation du mis en cause observée en milieu de journée.
Un fusil, un sabre japonais et un gilet pare-balles retrouvés
L’individu, médicalement suivi pour troubles psychiatriques, détenait un fusil, un sabre japonais et un gilet pare-balles. Des sommations avaient été lancées en direction du forcené avant que le GIGN ne pénètre dans la maison par le force. Le parquet a ouvert une enquête pour « homicides volontaires ». L’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGPN, ou police des polices) conduira d’autres investigations pour le recours aux armes de la part des gendarmes du GIGN.