Afrique du Sud : 20 ans de prison pour un braconnier impliqué dans un trafic de cornes de rhinocéros
Arrêté en mars 2016, un braconnier mozambicain de 30 ans a plus récemment été condamné à 30 ans de prison pour trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud.
Mapoyisa M., braconnier de 30 ans originaire du Mozambique, a été condamné à 20 ans de prison pour trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud. Les faits semblent remonter à mars 2016, et plus précisément au 17 de ce mois. Ce jour-là, des rangers étaient en patrouille dans les environs du parc national Kruger (nord-est), lorsque des coups de feu se sont fait entendre.
Les rangers se sont alors rendus sur les lieux d’où apparaissaient avoir été émis les tirs. Sur place, rapportent nos confrères du Monde, il ont découvert un rhinocéros blanc dépourvu de ses cornes, ainsi sciées. Après avoir suivi la trace d’apparents braconniers, ces rangers se sont finalement trouvé nez-à-nez avec eux.
Le braconnier avait été arrêté dans un parc en mars 2016
Une fusillade a éclaté entre les deux parties, et de s’être conclue par l’arrestation de Mapoyisa M. et la fuite de son complice. Le premier avait sur lui, nous dit-on, un fusil, des munitions, une scie de même que des cornes de rhinocéros fraîchement coupées. Autant d’éléments qui laissaient vraisemblablement à croire que l’homme avait, un peu plus tôt, ôté la vie du rhinocéros blanc découvert par les rangers avant de lui scier les cornes.
Plus de 7.100 rhinocéros tués en Afrique du Sud ces dix dernières années
On nous rappelle que c’est en Afrique du Sud que vivent la majorité des rhinocéros de la planète, c’est-à-dire une proportion de 80% représentant plus ou moins 20.000 bêtes. Ces dernières sont de plus en plus la cible des braconniers pour leurs cornes, auxquelles sont ainsi prêtées des vertus thérapeutiques dans lé médecine traditionnel chinoise, même si n’ayant pas été prouvées par la communauté scientifique.
Dans les marchés noirs asiatiques, le kilo de corne peut se vendre jusqu’à 60.000 dollars. On estime que sur ces dix dernières années, plus de 7.100 rhinocéros ont été abattus en Afrique du Sud.