Afin de relancer le marché immobilier le gouvernement a demandé un ‘desserrement’ des règles d’emprunt
Invité sur franceinfo le Président de la Commission des Lois, Sacha Houlié veut une meilleure accessibilité au crédit immobilier.
Alors que le marché immobilier s’enfonce dans la crise à cause, notamment, de la remontée brutale des taux d’emprunt (depuis le début de l’année 2023, 50% des candidats au crédit immobilier ont essuyé un refus car leur taux d’endettement excédait la norme autorisée), le Députée Sacha Houlié souhaite un ‘desserrement’ des règles d’emprunt.
50% des candidats au crédit immobilier ont essuyé un refus depuis début 2023
Sur l’antenne de franceinfo, il propose donc au ‘Haut Conseil de Stabilité Financière’ de relever le taux d’endettement maximal des ménages pour relancer le marche immobilier en passant de 35 à 37%.
Assouplir les conditions d’obtention d’un crédit immobilier
L’objectif du gouvernement est de relancer le marché de l’immobilier qui dans sa globalité est en grande difficulté depuis des mois. Bruno Le Maire est également en train d’étudier cette hypothèse.
Des ménages qui pourraient prétendre à un crédit sont recalés
Plusieurs présidents de commission de l’Assemblée, écrivent dans un courrier envoyé à l’AFP que « Il existe de multiples cas dans lesquels les ménages, dont les revenus pourraient justifier qu’ils empruntent pour acquérir une résidence principale ou investir dans le locatif, se voient priver d’accès au crédit immobilier. Cette frilosité ne s’explique que par l’application stricte et prudentielle des règles édictées par le Haut conseil« .
En juin le Haut conseil de stabilité financière avait décidé d’assouplir les conditions d’octroi des prêts immobiliers
En juin dernier le Haut conseil de stabilité financière avait déjà décidé d’assouplir les conditions d’octroi des prêts immobiliers, notamment pour les particuliers souhaitant réaliser un investissement locatif mais cela n’a pas été suffisant.Le nombre de ventes immobilières est attendu en baisse de 17% à la fin de l’année, sur un an.
- 50% des candidats au crédit immobilier ont essuyé un refus depuis début 2023
- Assouplir les conditions d’obtention d’un crédit immobilier
- Des ménages qui pourraient prétendre à un crédit sont recalés
- En juin le Haut conseil de stabilité financière avait décidé d’assouplir les conditions d’octroi des prêts immobiliers