Affaire DSK – Banon : classée sans suite par le parquet de Paris
Si les faits d'agression sexuelle ont été reconnus, le tribunal a fait savoir qu'il y a prescription du fait de l'ancienneté des faits
C’est l’ancienneté des faits qui bénéficiera à Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire qui l’oppose à l’écrivain-journaliste Tristane Banon. L’affaire est donc classée par le parquet de Paris du fait d’une prescription des faits.
«Il ressort que si faute d’éléments de preuve suffisants, les poursuites ne peuvent être engagées du chef de tentative de viol, des faits pouvant être qualifiés d’agression sexuelle sont quant à eux reconnus», a déclaré le parquet de Paris suite à l’enquête. Il rajoute : «Néanmoins, commis en 2003 et n’ayant été révélés qu’en juillet 2011 ces faits ne peuvent être poursuivis, l’action publique étant éteinte en application de la prescription triennale en matière délictuelle«
La plainte posée par Tristane Banon pour tentative de viol, par rapport aux faits décrits comme s’étant déroulé en 2003, est donc classée sans suite. Si le tribunal reconnait qu’il y a eu « agression sexuelle« , DSK est aujourd’hui « totalement blanchi » d’après son avocate.
« Agresseur sexuel non jugé »
L’avocat de la plaignante, s’il demeure insatisfait du verdict, pense à DSK dans le sens où il « devra donc se satisfaire d’un statut d’agresseur sexuel non jugé bénéficiant de la prescription applicable en la matière, lui permettant d’échapper à une condamnation pénale, mais désormais pas à une suspicion légitime quant à son comportement vis-à-vis des femmes« . Me David Koubbi appelle même l’ancien président du FMI un « agresseur sexuel non jugé« , en se satisfaisant de la reconnaissance des faits de la part du parquet: « Cette décision du parquet, bien qu’insatisfaisante, constitue une première victoire pour Mademoiselle Banon puisqu’au terme de cinq mois d’une bataille acharnée, il est établi sans réserve que son dossier n’est pas vide et que les faits qu’elle a dénoncés ne sont pas imaginaires« .
Il reste aujourd’hui une possibilité pour l’auteur du Bal des Hypocrites de porter plainte avec constitution de partie civile. Elle l’avait d’ailleurs anticipé en cas de prescription pour la première plainte. C’est alors un juge d’instruction qui sera chargé le cas échéant, d’inculper ou non, Dominique Strauss-Kahn.