Affaire Bettencourt : le juge Gentil déssaisi du dossier ?
L'affaire Bettencourt pourrait connaitre un nouveau rebondissement et quitter Bordeaux pour conflit d'intérêt.
L’avocat général de la Cour de cassation souhaite et demande que le juge Gentil chargé de l’affaire Bettencourt soit déchargé de ce dossier. Le ténor du barreau exprime ce souhait dans son avis qui sera rendu public ce mardi.
Cet avis sera examiné par la magistrature de la Cour de cassation avant qu’elle ne délibère mardi après-midi. Si les magistrats suivent l’avocat général, l’affaire Bettencourt quittera Bordeaux pour un autre tribunal. Le rapport démontre notamment une proximité du juge Gentil avec un témoin phare de l’instruction au cours de l’expertise d’un des éléments clés du dossier. L’avocat souhaite être entendu pour maximiser les chances d’impartialité dans un procès bordé de conflits d’intérêts. Cet homme représentant le ministère public soutient ainsi la requête faite par les avocats des sept protagonistes mis en examen dans le dossier (Nicolas Sarkozy, l’ex-ministre Eric Woerth, l’ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre etc…). La Cour de cassation avait d’ores et déjà déplacé l’audience en novembre 2010, de Nanterre à Bordeaux.
En cas de rejet de l’avis de dessaisissement du Juge Gentil, un verdict devra être rendu dans plusieurs semaines pour décider des personnes renvoyées devant le tribunal correctionnel.