Addiction aux jeux : Un traitement en spray nasal à l’étude
Le spray à la naloxone pourrait servir à calmer les pulsions liées aux jeux d’argent.
Une simple pression pour calmer toute pulsion ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les chercheurs finlandais de l’Institut national de la santé et du bien-être de Helsinki qui développe un spray nasal qui pourrait aider les personnes dépendantes aux jeux de hasard et d’argent.
Le principe est basé sur le mode de fonctionnement des sprays anti-overdose disponible en France depuis quelques mois.
Traitement à la naloxone
L’équipe de chercheurs, menée par le professeur Hannu Alho, a notamment détaillé ses travaux auprès de nos confrères du Dailymail. En effectuant des recherches sur les traitements à base de naloxone utilisés en urgence contre les risques d’overdoses, les scientifiques ont identifié des mécanismes similaires intervenant dans l’addiction aux jeux.
Comme pour la drogue, cette addiction intervient dans la production de dopamine, une substance associée à la notion de plaisir dans le cerveau humain. La naloxone bloque ce neurotransmetteur qui joue un rôle prépondérant dans le développement des addictions.
Phase de test grandeur nature
Hannu Alho explique que l’action rapide du spray nasal pourrait correspondre parfaitement au traitement de l’addiction au jeu qui « répond à un comportement très impulsif. Le besoin de jouer est immédiat. » Selon le chercheur, le traitement à la naloxone peut calmer le joueur compulsif en quelques minutes.
Il reste désormais à tester ce spray sur les joueurs compulsifs pour établir son degré d’efficacité. 130 volontaires devront participer à une étude pendant laquelle la moitié recevront le traitement à la naloxone et l’autre un placebo. Les résultats devraient être connus dans un an et demi.