AD Matières d’Art : la Fondation Maurice Amon veut faire émerger les métiers de la décoration dans l’art contemporain
Après l’exposition “AD Intérieurs” en septembre dernier à la Monnaie de Paris, c’est au Palais d’Iéna qu’a choisi de s’installer le Magazine AD pour sa dernière manifestation culturelle, AD Matières d’Art.
A l’occasion de cette exposition, qui célèbre les métiers de la décoration au prisme de l’art contemporain, Maurice A. Amon, mécène et grand passionné d’art, a entrepris d’accompagner quatre des artisans d’art exposés par le biais de sa récente fondation de mécénat, la Fondation Maurice Amon.
Une exposition consacrée aux artisans des arts de la décoration
Du 23 mars au 1er avril, la capitale française aura une fois de plus été sur le devant de la scène culturelle d’avant-garde : un passage obligé pour les amoureux du design à l’exposition AD Matières d’art, installée au Palais d’Iéna. Soucieux de révéler au grand public les dernières créations des artistes qui font vivre le monde de l’artisanat d’art, le magazine AD a décidé cette année de monter une exposition entièrement consacrée aux artisans qui subliment la matière par leur savoir-faire. A cette occasion, le magazine a notamment reçu le soutien d’un collectionneur passionné bien connu des principaux partenaires culturels, Maurice A. Amon, dans son projet novateur.
Ce sont donc une quarantaine d’artistes qui ont chacun eu l’opportunité de démontrer l’étendue de leur technique, en réalisant des panneaux créatifs tous plus originaux les uns que les autres. Créations murales, mosaïque d’art, papier peint à la main, design textile ou encore ébénisterie créative : l’exposition dévoilait un éclectisme riche de couleurs et de matières, qui a suscité l’émerveillement lors du vernissage.
Immergé dans un tourbillon de matières précieuses, le visiteur se trouvait au parfait endroit à l’intérieur du Palais d’Iéna à l’architecture néo-classique si emblématique. La scénographie “modulaire” de la salle d’exposition, pensée par Vasken Yéghiayan, relevait de l’œuvre d’art, invitant les visiteurs à se laisser guider par leurs sens et déambuler parmi les œuvres à leur gré.
La Fondation Maurice Amon accompagne les artistes dans leur création
En plus de son soutien à l’exposition organisée par le magazine, la Fondation Maurice Amon s’est également engagée à soutenir les artisans des matières “pour l’amour de la décoration”. Son fondateur, Maurice A. Amon, a en effet décidé d’apporter un soutien de long terme à quatre des artistes exposants dans le cadre de l’exposition au travers de sa Fondation, qui les accompagnera artistiquement et professionnellement : Claire Pégis travaillant le verre architectural, Laurent Chwast artisan de la peinture décorative, Rose Saneuil spécialiste de la marqueterie d’art et Alexandre Poulaillon, réalisant des décors peints et des trompe-l’oeil.
Sous l’égide de son fondateur Maurice A. Amon, la Fondation a tenu à proposer un suivi personnalisé à ces talents de demain, en demandant à Bénédicte Colpin, professionnelle du monde de l’art, de conseiller ces artistes pour les aider à se développer tout au long de l’année. Au programme : accompagnement artistique, développement de leur visibilité sur la scène artistique et création d’un réseau de partenaires culturels. Fort de sa longue expérience dans la médiation culturelle, Mme Colpin a déjà accompagné de grandes marques de design et les plus grands créateurs, en France comme à l’international, dans leur processus de création, et a récemment créé son propre cabinet de conseil. Chargée avant tout de valoriser les créations et la créativité des quatre artistes choisis par la Fondation Maurice Amon, son expertise constitue un véritable un tremplin pour ces talents en voie d’éclosion artistique.
Derrière cette initiative de la Fondation, on retrouve la sensibilité artistique de son créateur, Maurice A. Amon, et son engagement pour favoriser le processus créatif chez les jeunes talents. Collectionneur passionné et philanthrope depuis de nombreuses années, il a officialisé l’année passée la création de sa propre Fondation afin de pérenniser et donner un cadre à ses actions de mécénat. Partenaire privilégié des plus grandes institutions culturelles – notamment parisiennes-, il souhaite aujourd’hui plus que jamais mettre son réseau et son expérience au service de la culture. Épris de l’art contemporain et de la capitale française depuis son enfance, lorsqu’il y voyageait avec son père, il a notamment fortement contribué à redonner au Musée d’Art Moderne de Paris son rayonnement culturel sur la scène artistique internationale, en signant un partenariat d’exception sur dix années, qui a déjà permis de rénover entièrement la plus grande salle du musée.
Les métiers de la décoration : encore trop peu reconnus dans le monde de l’art
A travers cette manifestation, le magazine AD et la Fondation Maurice Amon souhaitent lever l’ombre sur un pan du monde de l’art encore trop peu connu du grand public. En effet, nombre d’artisans et ateliers spécialisés dans la décoration sont trop souvent relégués au second plan de la scène artistique. Pourtant, l’exposition dévoile un regard singulier sur les métiers d’arts, en sortant des schèmes traditionnels et en incorporant de nouvelles techniques et une esthétique moderniste.
Au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental de Paris, le magazine AD et la Fondation Maurice Amon se posent tous deux comme acteurs d’une évolution de paradigmes dans le monde de l’art, afin de faire évoluer le regard porté sur les métiers d’art, et de réhabiliter certains savoir-faire. Et ce n’est pas l’étendue de techniques et de créations qui manque, à en juger par ce qu’a pu donner à voir cette “matériauthèque” géante qu’est l’exposition AD Matières d’art.