Actualités du jour : Attaque “terroriste” à Londres, “Block Friday” Amazon visé : les anti-Black Friday à l’offensive
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde…En ce vendredi 29 novembre 2019, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Attaque “terroriste” au couteau à Londres : des blessés graves, l’assaillant abattu.
Plusieurs personnes ont été blessées au couteau vendredi à Londres, certaines grièvement, lors d’une attaque “terroriste” à London Bridge, pont du centre de la capitale où un attentat s’était déjà déroulé en 2017, et l’assaillant a été abattu par la police. “Je peux désormais confirmer que (l’attaque) a été déclarée acte terroriste”, a déclaré à la presse le chef de la police antiterroriste, Neil Basu.
2) “Block Friday” : les anti-Black Friday à l’offensive, Amazon en ligne de mire.
Grève en Allemagne, chaîne humaine aux Pays-Bas, blocage d’entrepôts en France ou en Autriche, et Amazon en ligne de mire: les initiatives anti-Black Friday se sont multipliées vendredi pour dénoncer la surconsommation et ses conséquences climatiques, parallèlement à une nouvelle série de manifestations mondiales contre le réchauffement.
3) Retraites : derniers calages avant blocages.
Le gouvernement poursuit les discussions sur sa réforme très contestée des retraites et se prépare à un mouvement massif voire durable à partir du 5 décembre, jeudi noir qu’il ne veut pas voir transformé en “match mortifère” avec les syndicats.
Collision des deux hélicoptères au Mali : pas d’action jihadiste, dit le chef d’état-major
4) Collision des deux hélicoptères au Mali : pas d’action jihadiste, dit le chef d’état-major.
La collision entre les deux hélicoptères lundi soir au Mali, qui a causé la mort de 13 soldats français, n’est pas due à des tirs ou à une action des jihadistes qu’ils combattaient, a affirmé vendredi le chef d’état-major de l’armée française.
5) Italie : un groupuscule armé pro-nazi et antisémite démantelé.
Ce groupuscule concerne 19 personnes disséminées dans tout le pays, de Bergame jusqu’à la Sardaigne et la Sicile. Des armes ont entre autres été saisies.
L’info bonus de ce vendredi 29 novembre 2019 : Sibérie : un jeune chien-loup de 18.000 ans retrouvé intact dans la glace (photo).