Italie : un groupuscule armé pro-nazi et antisémite démantelé
Ce groupuscule concerne 19 personnes disséminées dans tout le pays, de Bergame jusqu'à la Sardaigne et la Sicile. Des armes ont entre autres été saisies.
Jeudi, la police italienne a annoncé le démantèlement d’un groupuscule armé, ouvertement pro-nazi et antisémite, et composé de 19 personnes. Hier, des perquisitions étaient en cours à leurs domiciles, situés dans toue l’Italie. La police a publié des photos sur lesquelles ont peut voir de nombreuses armes (du pistolet à l’arbalète en passant par des fusils) ainsi que des ouvrages sur Hitler ou Mussolini.
« Le même fanatisme idéologique »
Dans son communiqué, la police indique que leur point commun était « le même fanatisme idéologique et leur intention était de constituer un mouvement d’inspiration ouvertement pro-nazi, xénophobe et antisémite appelé ‘Parti italien national-socialiste des travailleurs' ». Le groupuscule avait élaboré« sa structure interne et territoriale, créé un symbole et rédigé un programme ouvertement antisémite et négationniste ».
L’un de ses responsables est un ancien légionnaire calabrais déjà connu des forces de l’ordre et de la justice. En effet, il fait partie de la Ndrangheta, la mafia calabraise; il est également responsable local de Forza Nuova, un petit parti d’extrême droite, en Ligurie au nord-ouest de la péninsule. Le groupuscule avait noué des liens hors des frontières italiennes, notamment avec « Aryan White Machine – C18 », proche des milieux néo-nazis anglais de Blood and Honour.
Italian police uncover Nazi plot as 19 arrested and weapons seized https://t.co/HLmGymufV6
— The Guardian (@guardian) November 28, 2019