Accidents : entre le 1er mai et le 30 septembre, 33 personnes sont mortes en mer Méditerranée
Le niveau d'accidents en mer Méditerranée reste trop élevé comme le prouve les chiffres du Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage Méditerranée (Cross Med).
Même s’il y a moins d’accidents en mer Méditerranée, c’est encore et toujours trop pour le Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage Méditerranée.
33 morts et 223 blessées uniquement en mer Méditerranée
En 4 ans, le nombre d’accidents en mer a baissé (ils augmentaient progressivement jusqu’en 2019). Pour le Cross Med, les chiffres sont encore trop élevés avec 33 personnes décédées (-5%) entre le 1er mai et le 30 septembre 2023. Trois personnes sont mortes après un malaise ou un accident, 13 en se baignant, six en plongée, avec ou sans bouteilles. Du côté des blessés, il y a une baisse de 15% mais en volume le chiffre est impressionnant avec 223 blessées.
La mer est une école de responsabilité et d’humilité (le préfet maritime)
Gilles Boidevezi (préfet maritime) note un comportement souvent irresponsable lié à la démocratisation de nouveaux loisirs mais aussi à une envie de ‘liberté’ plus forte depuis les différents confinements : « Beaucoup de gens profitent des loisirs nautiques, c’est une bonne chose. Néanmoins, ils partent en mer sans avoir regardé la météo, sans connaître la réglementation, en étant alcoolisés, voire après avoir pris des stupéfiants ! »…
29 personnes ont perdu la vie en mer sur la façade Atlantique
29 personnes ont perdu la vie en mer sur la façade Atlantique entre le 1er mai et le 30 septembre 2023. Si les causes sont multiples la mort par baignade est la principale mais le manque de préparation tant physique que matériel des plaisanciers est aussi un facteur aggravant. Presque 1 000 personnes ont été secourues grâce à l’ensemble des opérations de sauvetage sur la façade Atlantique sur cette campagne, du 1er mai au 30 septembre 2023.
Enfin, pour répondre aux usagers en détresse et faire face aux risques de la mer #Méditerranée, ils sont présents toute l'année 2⃣4⃣/2⃣4⃣ et 7⃣/7⃣.
Merci aux équipages du #CrossMed 🛟, des unités de l'#ActionÉtatEnMer👮♀️👮♂️ et de la #SNSM🔶#UrgenceEnMer196☎️ #VHF16🎙️
3/3 pic.twitter.com/5MbpU7EZfd
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) October 25, 2023