600 noyades en France, dont près d’un tiers mortelles, sont survenues depuis début juin
En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Le nombre de noyades et de décès reste élevé
Dans son tout dernier rapport, Santé publique France indique qu’entre le 1er juin et le 02 août 2023, 598 noyades ont été enregistrées en France dont 177 décès (30 %).
598 noyades ont été enregistrées en France dont 177 décès en 2 mois
Si les noyades sont moins nombreuses cette année qu’en 2021, elles sont également plus fatales, note l’organisme. Parmi les régions à risque, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont en tête de ce triste bilan. Quant à la Bretagne, c’est la région comptant la plus forte proportion de noyades suivies de décès. La Bretagne, région comptant la plus forte proportion de noyades suivies de décès
1.000 décès tous les ans
L’hexagone note 1.000 décès chaque année (400 l’été). En juin 2023, malgré un excédent thermique à l’échelle nationale de +2.5°C (soit le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1946 derrière 2003), les conditions climatiques (températures, pluviométrie et ensoleillement) ont été globalement moins favorables à la baignade dans la moitié sud de l’hexagone, zone où les noyades sont habituellement les plus nombreuses, précise SPF.
La proportion de noyades suivies de décès touche surtout les adultes
La proportion de noyades suivies de décès (nombre de décès rapporté à l’ensemble des noyades) augmente passant de 22 %en 2021 à 30 % en 2023 et concerne surtout les adultes : 52 % vs 3 % chez les moins de 6 ans en 2023.
Attention au décès par hydrocution
Attention également au décès par hydrocution qui arrive lorsque le corps humain est confronté à un brutal changement de température, ce qui fait diminuer le rythme cardiaque, le cœur devant ensuite faire plus d’efforts pour assurer son rôle de pompe. Pour éviter ce ‘choc’, il faut absolument entrer doucement dans l’eau et avant se mouiller la nuque, le ventre, les bras…