À cause des écrans tactiles, les enfants peinent souvent à tenir un stylo
L’invasion des écrans tactiles dans notre quotidien rogne sur l’utilisation des stylos et des crayons traditionnels. De plus en plus d’enfants ont désormais des difficultés à utiliser ces outils basiques.
Smartphone, tablette et même jeux éducatifs… Qu’on le veuille ou non, il est difficile de tenir nos chères têtes blondes éloignées des écrans. Les sollicitations sont en effet nombreuses au quotidien et on remarque que les enfants parviennent à appréhender les gestes tactiles de base de plus en plus jeunes. Qui n’a jamais en effet croisé un bambin naviguer avec une dextérité déconcertante dans l’album photo d’un iPad ?
Si l’on peut se féliciter de cette facilité d’apprentissage de l’outil numérique, ce dernier se ferait au détriment de l’usage plus traditionnel du crayon. Des chercheurs ont en effet remarqué que de plus en plus de jeunes enfants avaient des difficultés à tenir convenablement un stylo pour écrire.
Des muscles moins sollicités
C’est une étude menée par la Fondation Heart of England NHS Trust et relayée par nos confrères du Guardian qui dresse ce constat inquiétant. À cause d’un usage trop important des écrans tactiles, les jeunes enfants n’apprennent plus à solliciter les muscles qui servent à tenir un crayon.
Sally Payne, ergothérapeute en charge de l’étude, décrit le phénomène : « Les enfants qui vont à l’école reçoivent un crayon, mais ils ne savent plus le tenir parce qu’ils n’ont pas les compétences motrices fondamentales. Pour pouvoir attraper un crayon et le déplacer, il faut maîtriser les muscles fins de ses doigts. Les enfants ont besoin de beaucoup d’apprentissage pour développer ces compétences. »
Limiter l’accès aux nouvelles technologies
Fort heureusement, si de plus en plus d’enfants sont touchés par cette difficulté à cause de l’envahissement de notre quotidien par les écrans tactiles, le problème n’est pas irrémédiable. Des séances chez un ergothérapeute permettent d’apprendre à faire travailler à nouveau les muscles nécessaires à la préhension du crayon et ainsi rattraper le retard qui aurait pu être pris à cause des tablettes.
Le mieux reste de limiter cet usage des tablettes chez les plus jeunes et surtout, de leur apprendre à jouer avec des stylos ou d’effectuer des travaux manuels régulièrement afin de solliciter tous les muscles de la main.
L’enjeu est de taille à l’heure où le système éducatif de certains pays cherche à imposer l’usage des tablettes tactiles dans les écoles. En Finlande par exemple, l’apprentissage de l’écriture cursive a été abandonné au profit de l’écriture en lettres capitales, des claviers et des tablettes.