Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire : un ex-soldat britannique amputé bat le record

International
Par Gael Brulin,  publié le 11 mars 2019 à 13h45.

Lee Spencer, ex-soldat britannique de 49 ans, vient de battre le record de traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire. Particularité : cet homme avait été amputé de la jambe droite en 2014 après avoir reçu des débris de moteur.

C’est en ce lundi que le Britannique Lee Spencer a bouclé sa traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire. Il aura mis pour cela deux mois, soit « 36 jours de moins » que le record établi jusqu’ici. Ce précédent temps, le premier du genre, avait été réalisé en 2002 par le Norvégien Stein Hoff. Lequel avait ainsi mis 96 jours, 12 heures et 45 minutes pour rallier le Guyana depuis le Portugal.

Comme rapporté par Le Figaro, Lee Spencer devient donc le nouveau détenteur du record de la traversée de l’Atlantique en solitaire d’Europe continentale vers l’Amérique du sud. Le profil de ce gagnant est particulier dans le sens où il est handicapé.

Lee Spencer bat le record de traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire

Lee Spencer a été soldat dans les commandos de la marine britannique. S’il était toujours revenu en un seul morceau de ses missions réalisées en Afghanistan, c’est lors d’un jour de congé, en portant secours à un automobiliste accidenté en Grande-Bretagne, qu’il a été touché par des débris de moteur.

En 2014, il a ainsi dû être amputé de la jambe droite. Pour sa traversée initiée le 9 janvier dernier, il était équipé d’une prothèse.

HE’S ONLY JUST GONE AND BLOODY DONE IT! Lee has smashed the able-bodied record for rowing the Atlantic, solo, from mainland Europe to mainland South America, by a whopping 36 days #NotDefinedByDisability

— Lee Spencer (@leespencer_RM) March 11, 2019

Une escale forcée pour réparer le système de navigation

Ce voyage n’a pas été de tout repos pour Lee car environ une semaine après son départ du Portugal, sons système de navigation (un GPS et un AIS, pour Automatic Identification System) est tombé en panne. Le quadragénaire a alors pris la décision de faire un détour par les îles Canaries pour procéder aux réparations nécessaires.

Isobel Camier, chargée de communication de la traversée, assure toutefois que cette escale forcée n’aura pas d’incidence sur le temps enregistré : « Il s’est arrêté à Las Palmas le 21 janvier pour quatre jours. Cela n’affecte pas le record du monde. Il n’a pas eu besoin de faire un autre arrêt par la suite ».

Le Récap
  • Lee Spencer bat le record de traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire
  • Une escale forcée pour réparer le système de navigation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -