Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Montpellier : Premier cas d’infection humaine par le virus Usutu, transmis par le moustique

Santé > Hérault > Occitanie > Montpellier
Par Jérôme Nelra,  publié le 13 juin 2018 à 17h25.

Le virus touche plutôt les volatiles, et ne se transmet pas entre humains. Le patient s'est remis

Le virus Usutu, transmis par un moustique (le Culex) n’est pas aussi connu que la dengue ou le chikungunya.

Yannick Simonin, entomologiste à l’Inserm de Montpellier a expliqué à nos confrères de France3 l’origine du recensement du premier cas humain atteint en France par ce virus : « On sait que le virus Usutu circule en Occitanie depuis au moins 2015. Donc on a essayé de voir s’il n’y avait pas des cas neurologiques ».

Une infection qui remonte à 2016

Et en effet, en 2016, un homme d’une trentaine d’années a sans doute été infecté « après que le moustique ait piqué des oiseaux migrateurs venus d’Afrique », précise France3.
Celui qui l’a pris en charge, le neurologue Olivier Sillam du CHU de Montpellier se souvient quant à lui : « Il est arrivé avec une paralysie faciale. Son côté droit du visage ne pouvait plus bouger. Il avait des fourmis dans tous le corps et du côté droit principalement et des petits déficits moteurs. Un tableau assez atypique pour une paralysie faciale classique ».

S’il s’agit pour le moment du seul cas français, 10 autres ont été recensés en Italie et 3 en Croatie.

Le Récap
  • Une infection qui remonte à 2016
En savoir plus
  • Au CHU de Montpellier, la réutilisation du matériel médical s’impose comme une priorité de gestion
  • La justice accorde pour la première fois des indemnités à une personne malade suite au vaccin Covid-19
  • Le magazine « L’Étudiant » classe Rennes, Caen, Toulouse et Montpellier parmi les meilleures villes pour faire ses études
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -