Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Le nom de Brigitte Macron utilisé par des escrocs pour vendre des cosmétiques

Actualité > Internet
Par Jérôme Nelra,  publié le 9 mai 2018 à 11h05.

Quelques dizaines de personnes ont été piégées par cette arnaque sur Internet.

Non, Brigitte Macron n’est pas l’égérie d’une marque de crème anti-rides, et n’a pas non plus développé sa propre ligne de cosmétiques.

Pourtant, c’est ce qu’ont cru des internautes qui n’ont pas hésité à acheter sur internet de tels produits, au nom de la Première dame.

Une escroquerie bien ficelée

Le Parisien, qui révèle les dessous de cette arnaque, indique que des « faux articles de presse qui reprennent les caractères et la mise en page de véritables sites d’informations en ligne » sont d’abord mis en place.

Cette « solution antirides qui pourrait changer l’industrie des soins pour la peau pour toujours », comme il était indiqué, était soit-disant utilisée par la Première dame, mais aussi par Carla Bruni ou Michelle Obama. Et un échantillon d’essai est proposé pour moins de 4 euros via le site Beauty and Truth.

L’avocat de Mme Macron se saisit du dossier

Mais, comme le raconte l’une des victimes au quotidien, une fois les quelques euros déboursés, elle se rend compte qu’un abonnement de 88 euros lui est demandé : « J’ai sincèrement pensé que Brigitte Macron sponsorisait cette société. Je me suis dit qu’elle avait le droit de travailler, comme tout le monde ! », explique-t-elle tout en reconnaissant avoir été « naïve ».

L’avocat de l’épouse du président a d’ores et déjà fait retirer pages et publicités incriminées, et Le Parisien ajoute que « D’autres dispositions juridiques sont désormais envisagées ».

Le Récap
  • Une escroquerie bien ficelée
  • L’avocat de Mme Macron se saisit du dossier
En savoir plus
  • Routeurs étrangers : la vente bloquée aux États-Unis sans autorisation
  • Accenture rachète la division Connectivity de Ziff Davis pour 1,2 milliard de dollars
  • Ameli.fr : des difficultés d’accès attendues jusqu’à samedi
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -