Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Typhon Haiyan : l’aide humanitaire met trop de temps à arriver

Actualité
Par Lucie Dorothé,  publié le 14 novembre 2013 à 10h19, modifié le 14 novembre 2013 à 10h40.

De l'aveu de l'Onu, l'aide humanitaire met trop de temps à arriver aux sinistrés du typhon Haiyan qui a touché les Philippines.

Valerie Amos, la chef des opérations humanitaires de l’ONU est désespérée. 6 jours après le passage du typhon Haiyan, les aides humanitaires arrivent au compte-gouttes. « Je pense que nous sommes tous extrêmement bouleversés d’être au sixième jour de n’avoir pas pu atteindre tout le monde ». Elle espère que « dans les 48 heures, cela changera de façon significative ».

« Ceux qui ont pu partir l’ont fait. Beaucoup d’autres essaient. Les gens ont désespérément besoin d’aide. Nous devons leur apporter de l’aide maintenant. Ils disent déjà qu’elle prend trop longtemps à arriver. Assurer une distribution plus rapide est notre (…) priorité immédiate », a déclaré Valerie Amos. « J’ai le sentiment que nous avons abandonné les gens, parce que nous n’avons pas été capables d’arriver plus rapidement mais en même temps (…) j’ai pu voir hier que nos opérations prennent de l’ampleur ».

Les secours ont des difficultés à accéder aux sinistrés. Les routes sont encombrées quand elles ne sont pas détruites et l’essence est difficile à trouver.

Sans eau, ni nourriture, les survivants du typhon Haiyan sont désespérés. A Tacloban, une des villes les plus touchées par la catastrophe, des pilleurs affamés ont attaqué un hangar où étaient entreposés des sacs de riz. Un pan de mur s’est effondré tuant 8 personnes, écrasées dans les décombres.

Des milliers de personnes tentent de fuir la région en essayant d’obtenir une place à bord d’un des rares vols quittant le pays, créant parfois des bousculades dans l’aéroport.

Typhon Haiyan : un bilan humain moins lourd qu’annoncé

Au lendemain du passage du typhon Haiyan, les autorités et l’Onu annonçaient un bilan provisoire de 10 000 morts sur l’ensemble du pays. Mais ce bilan devrait être revu à la baisse. Au 13 novembre, le bilan officiel est de 1833 morts, 2600 blessés et 582 000 déplacés. Benigno Aquino, le président des Philippines a annoncé que le nombre de personnes décédées dans la catastrophe devrait être entre 2000 et 2500.

Le Récap
  • Typhon Haiyan : un bilan humain moins lourd qu’annoncé
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -