Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Nord : la SPA dénonce l’horrible calvaire d’un chien atrocement mutilé par ses propriétaires

Faits Divers > Animaux > Nord
Par Sebastien Veyrier,  publié le 1 décembre 2017 à 12h15.

L'animal, vivant, se trouvait "en état de décomposition avancée". Les images diffusées par la SPA sont extrêmement choquantes.

Les bénévoles de la SPA de l’antenne d’Hirson-Thiérache dans le Nord sont formels, c’est la première fois qu’ils retrouvent un chien vivant dans un tel état.

En effet, selon les informations relayées par La Voix du Nord et les photos particulièrement choquantes diffusées par l’association, l’animal pourrissait littéralement après avoir été laissé à l’abandon dans un cabanon insalubre par ses propriétaires.

De la pourriture sur tout le corps

Tout commence mercredi dernier lorsque la SPA est alertée d’un potentiel cas de maltraitance sur un chien dans la ville de Fourmies dans le Nord. En compagnie de la gendarmerie, les membres de l’association se rendent sur place pour vérifier l’information. Ce qu’ils découvriront dépasse l’entendement.

Après avoir réussi à se faire ouvrir la porte par les propriétaires récalcitrants, les bénévoles découvriront, dans un cabanon rempli d’ordures, le chien maltraité. L’état du chien est insoutenable, ce dernier à la chaire à vif sur une grande partie du corps. Des blessures qui pourrissaient littéralement, laissant le chien vivant en état de décomposition avancée, sa peau se déhanchant en lambeau.

Pas d’autres choix que l’euthanasie

Confié à un vétérinaire, le verdict tombe, le chien doit être euthanasié dans la foulée car en état de grande souffrance et impossible à soigner.

Reste désormais à comprendre comment une situation aussi terrible a pu arriver. Interrogés par les gendarmes d’Avesnes en charge de l’enquête, les propriétaires ont donné plusieurs versions des faits. Ils auraient d’abord déclaré que le chien s’était battu, puis qu’il s’était brûlé ou encore, qu’il avait la gale. Une autopsie réalisée sur le corps de l’animal devrait permettre d’en apprendre plus.

En attendant, l’affaire a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux. Le post Facebook de la SPA a recueilli près de 40 000 commentaires à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les images étant particulièrement violentes, nous avons décidé de ne pas les diffuser ici. Il est possible de les retrouver sur la page Facebook de l’association.

Le Récap
  • De la pourriture sur tout le corps
  • Pas d’autres choix que l’euthanasie
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -