Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Marine Le Pen veut que Christiane Taubira s’excuse pour ses propos « haineux »

Politique > Rassemblement National > Marine Le Pen
Par Jennifer Larcher,  publié le 22 octobre 2013 à 15h08.

Marine Le Pen demande à Christiane Taubira de s’excuser. Elle estime que sa réponse est « un grave dérapage ».

Christiane Taubira avait été comparée à un singe par une candidate du Front National dans les Ardennes. La garde des Sceaux n’avait pas voulu répondre à cette polémique, mais elle a changé d’avis le 19 octobre dernier. Elle avait répondu à Anne Sophie Leclere sur France Bleu en précisant « On sait bien ce que pense [le Front National], c’est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les juifs dans un four ». Marine Le Pen a été interrogée le 21 octobre sur cette réponse dans la matinale de France 2.

Des propos antirépublicains

La présidente du Front National a précisé que Christiane Taubira avait effectué un « grave dérapage », car elle estime que ces « propos sont antirépublicains. Rien ne justifie de la part du ministre de la Justice de proférer des insultes à l’égard d’un parti tout entier et de ses militants ». Elle s’est également exprimée sur les propos de la candidate dans les Ardennes et a précisé que le Front National avait « immédiatement sanctionné ce propos qui ne correspond en aucune manière à quoi que ce soit de près ou de loin aux idées du FN ».

Christiane Taubira doit s’excuser

Marine Le Pen estime que le dérapage de la candidate du FN « ne justifie pas de la part du ministre de la Justice de procéder à des injures, des accusations aussi graves dans des termes aussi haineux, outranciers ». Ainsi, la présidente du Front National demande à Christiane Taubira « de présenter ses excuses aux millions de Français qu’elle a insultés ». Elle a également fait part de son avis sur l’affaire Leonarda. Marine Le Pen estime que ce n’est pas Manuel Valls qui devrait démissionner, mais « le président de la République. Il n’a plus aucune autorité. Sous la pression de quelques étudiants gauchistes, il est venu violer la loi ».

Le Récap
  • Des propos antirépublicains
  • Christiane Taubira doit s’excuser
En savoir plus
  • Municipales 2026 : percée du RN, surprise de LFI… Les leçons clés du premier tour
  • Procès du RN : ce mardi, un moment clé pour Marine Le Pen avec l’annonce des réquisitions
  • Comment le RN entend réaliser 36 milliards d’euros d’économies dans son programme
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -