Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Etats-Unis : les employés de fast-food sont en grève

Économie > Fast Food
Par Lucie Dorothé,  publié le 29 août 2013 à 11h03, modifié le 7 août 2014 à 12h15.

Ce jeudi, les employés de McDonald's et autres grandes chaînes de fast-food seront en grève aux Etats-Unis pour obtenir un meilleur salaire.

Journée noire pour l’Amérique aujourd’hui : de nombreux fast-food seront fermés car les employés se sont mis en grève. Ils réclament une augmentation de salaire (15$ de l’heure au lieu de 7,25$ actuellement) et d’autres avantages comme la possibilité de se syndiquer.

En novembre 2012, le mouvement avait commencé à New York où 200 employés avaient fait la grève. Le mouvement a ensuite pris de l’ampleur.
En juillet, une nouvelle journée de contestation avait eu lieu dans 7 grandes villes américaines dont New-york, Chicago et Detroit. Ce jeudi, les grévistes espèrent qu’une cinquantaine de grandes villes rejoindront le mouvement dont : Boston, Chicago, Denver, Detroit, Hartford, Houston, Los Angeles, Memphis, Milwaukee, Oakland, Raleigh ou Tampa.

Fast-food : des salaires en-dessous du seuil de pauvreté

Mary Kay Henry, présidente internationale de la SEIU, syndicat d’employés est venue soutenir les grévistes en expliquant que : « La plupart de ces employés ont des enfants et essayent de faire vivre leur famille, et leur salaire médian y compris dans des positions d’encadrement est de 9,08 dollars de l’heure, soit bien en-dessous du seuil de pauvreté pour un employé qui a la chance de travailler 40 heures hebdomadaires. »

McDonald’s de son côté a expliqué que le montant des salaires ne dépend pas de la firme puisque les contrats des employés sont signés par des franchises qui gèrent 80% des restaurants dans le monde. Mais la chaîne souligne que les employés « reçoivent des salaires compétitifs et ont accès à toute une série d’avantages pour leurs besoins personnels ».

Le Récap
  • Fast-food : des salaires en-dessous du seuil de pauvreté
En savoir plus
  • McDonald’s : une enseigne internationale à la sauce française, mais reste-t-elle vraiment américaine ?
  • Dairy Queen, le rival de McDo, prévoit d’ouvrir au moins 200 restaurants en France !
  • Le chef étoilé français Michel Sarran propose trois nouveaux burgers pour Burger King
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -