Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Le gouvernement lance une nouvelle allocation pour les jeunes dans la précarité

Économie
Par Lucie Dorothé,  publié le 13 août 2013 à 11h03.

Jean-Marc Ayrault a présenté la "garantie jeunes" une nouvelle allocation pour venir en aide aux jeunes en situation de précarité.

La « Garantie jeunes » est une nouvelle aide financière qui sera testée à partir de la rentrée. Il s’agit d’une allocation mensuelle de 450€ pour les jeunes de 18 à 25 ans en situation précaire. Matignon a expliqué dans une communiqué qu’il s’agit d’une « réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d’être aidés et accompagnés pour s’insérer dans la vie professionnelle ».

Cette mesure sera testée dans un 1er temps sur 10 « territoires » urbains et ruraux, « de toutes sensibilités politiques » précise le Premier ministre. 10 000 jeunes pourront donc bénéficier de cette aide financière. Mais ils devront signer un contrat d’engagements réciproques avec la Mission Locale afin d’obtenir un « accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie ».

Une aide équivalente au RSA

Les 10 territoires concernés sont les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l’Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l’Eure, l’Aude et les Vosges. « Cette démarche partenariale et territoriale est la meilleure pour apporter les réponses les plus pertinentes et efficaces à ces jeunes qui ont besoin de nous. »

Si l’expérience est concluante, le dispositif sera étendue à 10 autres territoires en 2014 et concernera 30 000 jeunes. L’objectif du gouvernement est de venir en aide à « 100.000 jeunes par an en vitesse de croisière ». L’Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l’Île-et-Vilaine, la Savoie, l’Oise, l’Aisne, l’Isère et la Creuse seront concernés par la « garantie jeunes ».

Le Récap
  • Une aide équivalente au RSA
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -