Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Présidentielle 2017 : le « Christ cosmique » de Bugarach candidat

Actualité > Élection présidentielle
Par Gael Brulin,  publié le 7 décembre 2016 à 17h00.

Sylvan Durif, également connu sous le nom de "Christ cosmique" ou encore celui de "Messie", a annoncé mardi sa candidature pour la présidentielle de 2017.

Alors même que sa participation au scrutin reste à être validée, il apparaît déjà comme le candidat le plus atypique de la présidentielle 2017. Sylvain Durif, qui se fait également appeler « le Grand Monarque », « le Christ Cosmique » ou encore « le Messie », « Roi de France » et « Pape Pierre », a annoncé mardi sa candidature à l’élection.

Il a délivré ce message dans une vidéo de vingt secondes postée sur YouTube, sans préciser le pourquoi de sa démarche ni le programme qu’il entend appliquer en cas de victoire au second tour de la présidentielle. Si son nom n’est pas forcément resté ancré dans les mémoires, la teneur de ses propos tenus en 2012, lorsque sévissait une rumeur de fin du monde à Bugarach (Aude), a grandement contribué à faire la renommée de Sylvain Durif.

Le « Christ cosmique » annonce sa candidature sur YouTube

Il y a donc près de quatre ans, il avait ainsi déclaré à nos confrères de Lindependant.fr être « relié à l’énergie de l’homme vert, […] que les prophéties appellent le Grand Monarque aussi ». Son aventure a commencé à l’âge de 5 ans, où il a vu sur son lit « danser des serpents et des singes ».

Sylvain Durif ajoute avoir alors été enlevé par l’un des vaisseaux de la Vierge Marie, avant de connaître des « expériences paranormales » telles que rêver à des informations qui allaient s’avérer le lendemain ou plusieurs années plus tard.

500 signatures : un objectif atteignable ?

En somme, tout un tas d’éléments ne pouvant être vérifiés, même si la conviction affichée par le « Christ cosmique » se veut apparemment suffisante pour que sa voix trouve écho chez de nombreuses personnes (l’annonce de sa candidature a déjà été visionnée plus de 28.000 fois et approuvée par plus de 1.500 comptes).

Son apparent objectif à venir sera celui de rassembler 500 signatures d’élus répartis sur 30 départements différents, et ce afin de pouvoir officiellement prétendre disputer le fauteuil de président de la République avec ses rivaux de la gauche et de la droite.

Le Récap
  • Le « Christ cosmique » annonce sa candidature sur YouTube
  • 500 signatures : un objectif atteignable ?
En savoir plus
  • Procès du RN : comment Marine Le Pen peut encore viser 2027 malgré de lourdes réquisitions
  • Présidentielle 2027 : Marine Le Pen invite Jordan Bardella à se tenir prêt
  • Présidentielle en Pologne : portrait de Karol Nawrocki, nouveau chef d’État nationaliste
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -