Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Philippines : le doigt d’honneur du président à l’adresse de l’UE

International > Philippines
Par Jérôme Nelra,  publié le 23 septembre 2016 à 18h15.

Le président Duterte a lancé un doigt d'honneur à l'attention de l'Union européenne. Ah oui, et aussi, les insultes étaient de mise.

Il persiste et signe, le président philippin. La demi-mesure ne fait toujours pas partie de sa panoplie, quelques jours après avoir traité Barack Obama de « fils de pute ». Cette fois, c’est l’Union européenne qui en a pris pour son grade pour avoir osé critiquer sa manière pour le moins radicale de lutter contre la criminalité.

Duterte : « Je leur ai dit, ‘allez vous faire foutre' »

Mercredi, c’est depuis l’une des villes les plus importantes du pays que Rodrigo Duterte a tenu à répondre au Parlement européen. Ce dernier avait condamné « la vague actuelle d’exécutions extrajudiciaires et de meurtres » dans l’archipel.

« Je leur dit, ‘allez vous faire foutre’. Vous faites ça pour expier vos péchés », a-t-il lancé, en accompagnant la tirade d’un doigt d’honneur. Il y a quelques jours, l’UE avait pointé le « nombre extraordinairement élevé de personnes tuées lors d’opérations de police », tout en exhortant les autorités à lancer une enquête.

La France et la Grande-Bretagne particulièrement visées

Et ce n’est pas tout puisque le président a qualifié la France et la Grande-Bretagne d’« hypocrites ». « Ils font la morale pour atténuer leur sentiment de culpabilité. Mais qui ai-je tué ? Pour autant que ça soit vrai, 1.700, qui sont-ils ? Des criminels. Vous appelez ça un génocide? (…) Et l’Union européenne a le culot de me condamner. Alors je le répète, allez vous faire foutre », lance-t-il encore après avoir évoqué qu’au temps des colonies, les ancêtres des parlementaires européens étaient à l’origine du meurtre « de milliers d’arabes », entre autre peuples.

Le Récap
  • Duterte : « Je leur ai dit, ‘allez vous faire foutre' »
  • La France et la Grande-Bretagne particulièrement visées
En savoir plus
  • Philippines : un YouTuber aurait été enlevé
  • Mer de Chine : d’après Pékin, deux navires chinois et philippin sont entrés en « collision »
  • Mer de Chine méridionale : en cas d' »attaque » de Pékin, Washington prêt à défendre les Philippines
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -