Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Météo France déclenche l’alerte orange pour la neige et le verglas

Environnement > Météo
Par Jennifer Larcher,  publié le 12 décembre 2012 à 18h32.

Météo France a déclenché l’alerte orange pour le verglas et la neige. Cette dernière avait déjà recouvert une partie de la France la semaine dernière. Les usagers sont donc appelés à être vigilants, car des pluies verglaçantes sont attendues.

Météo France lance un nouveau bulletin national pour alerter la population. La vigilance orange est donc déclenchée dans 20 départements en France. Dans la nuit de mercredi à jeudi, de la neige et des pluies verglaçantes sont attendues dans l’ouest du pays. Le phénomène commence ce jeudi 13 décembre à 1 heure et il prendra fin le même jour à 15 heures. Les départements concernés (Ile de France, Pays de la Loire, cotes d’Armor, Eure et Loir, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Morbihan) sont invités à faire attention notamment demain matin. L’épisode est bref, mais la situation pourrait être dangereuse à cause des pluies verglaçantes.

Attention aux pluies verglaçantes

Dès la tombée de la nuit, les températures vont chuter rapidement notamment au milieu de la nuit où le baromètre affichera jusqu’à -5 degrés. Le Finistère sera touché dès minuit puis le phénomène glissera doucement vers l’Est Sud Est notamment en deuxième partie de nuit. Des flocons feront également leur apparition et seront accompagnés de pluies verglaçantes au centre de la Bretagne. Par contre, le verglas sera bien plus présent dans la Loire. Au nord, jusqu’à 3 centimètres de neige sont attendus. La Normandie sera touchée par cet épisode dans la matinée. Au fil des heures, les températures vont augmenter ce qui mettra un terme au milieu de l’après-midi au phénomène.

Météo France propose un bulletin détaillé pour chaque département sur son site Internet. Soyez donc vigilant et limitez vos déplacements, car les pluies verglaçantes peuvent être dangereuses notamment lorsque les pneus ne sont pas adaptés.

Le Récap
  • Attention aux pluies verglaçantes
En savoir plus
  • Orages attendus ce mercredi : 15 départements en alerte, découvrez les prévisions météo
  • Orages et grêle : 30 départements en alerte ce mardi
  • Des orages attendus en France la semaine prochaine : le pont du 1er mai compromis ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -