Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Les Beatles : un 78 tours historique mis aux enchères

Divertissement > Musique > Tours > The Beatles
Par Gael Brulin,  publié le 26 février 2016 à 16h02.

Un disque 78 tours présenté comme l'enregistrement ayant lancé la carrière des Beatles sera vendu aux enchères le mois prochain dans le nord de l'Angleterre.

Le 22 mars prochain à Warrington (nord de l’Angleterre) sera mis aux enchères un disque à la valeur historique dans l’histoire de la musique. C’est en effet avec ce disque 78 tours que Les Beatles, via leur manager Brian Epstein, auront persuadé George Martin de les produire et de leur ouvrir ainsi la carrière qu’on leur connaîtra par la suite.

Par voie de communiqué, la maison d’enchères Omega Auctions a expliqué vendredi que le disque de cet enregistrement, renfermant les titres « Hello Little Girl » et « Till There Was You », a été pressé au magasin HMV d’Oxford Street (Londres). Et d’ajouter dans le document que, suite à l’écoute de ces titres, George Martin « a signé avec [Les Beatles] et la suite fait partie de l’histoire ».

Vente aux enchères : un enregistrement des Beatles estimé à 10.000 livres

Omega Auctions a délivré une « estimation prudente » de l’objet à 10.000 livres, soit un peu plus de 12.500 euros. Cité dans le communiqué, Mark Lewisohn, spécialiste du groupe britannique considérant qu’il est question là de « l’un des plus rares enregistrements des Beatles », précise que « le caractère unique de ce disque est renforcé par l’écriture de Brian Epstein sur l’étiquette ».

« Une pièce fabuleuse »

Pour le rédacteur en chef du Rare Record Price Guide Ian Shirley, ce disque apparaît même tel un « Graal »: « Il fascinera les collectionneurs du monde entier ». La maison d’enchères, consciente du poids certain de cet enregistrement, entend d’ailleurs en faire profiter un musée liverpuldien en attendant que le disque ne devienne la possession d’un enchérisseur forcément fortuné : « C’est une pièce fabuleuse de l’histoire des Beatles. Nous espérons pouvoir la montrer au musée The Beatles Story à Liverpool jusqu’au jour de la vente aux enchères ». Rappelons qu’en décembre dernier, Ringo Starr avait mis en vente le tout premier exemplaire de l’Album Blanc des Beatles chez Julien’s, et ce dans un cadre caritatif.

Le Récap
  • Vente aux enchères : un enregistrement des Beatles estimé à 10.000 livres
  • « Une pièce fabuleuse »
En savoir plus
  • Céline Dion : un remboursement intégral en cas d’annulation de ses concerts ?
  • Rouler à vélo avec une enceinte : que dit la loi sur l’écoute de musique en circulation ?
  • Une nouvelle étape dans la personnalisation musicale chez Spotify
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -