Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Noirmoutier : un plaisancier porté disparu depuis lundi

Faits Divers > Disparition
Par Gael Brulin,  publié le 12 mai 2015 à 11h20.

Des recherches sont actuellement en cours depuis lundi pour retrouver un plaisancier porté disparu non loin de l'île de Noirmoutier, en Vendée.

Il était aux alentours de 19h00, lundi, lorsque la disparition d’un plaisancier au large de Noirmoutier (Vendée) a été signalée aux autorités. C’est un autre plaisancier qui a alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Étel, en indiquant qu’une embarcation à moteur tournait sur elle-même sans discontinuer.

L’hélicoptère « Charlie Alpha » de la gendarmerie de Saint-Nazaire décollera pour rejoindre les lieux, une zone vers laquelle se dirigeront également une embarcation pneumatique SNS 645 de la station SNSM de Pornic, un canot tout temps de la station SNSM de l’Herbaudière de même que la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Sèvre de la gendarmerie maritime (Pornichet).

Disparition d’un plaisancier : l’homme habite l’île de Noirmoutier

Par un message d’alerte « Mayday Relay », le Cross Étel a invité les navigateurs de la zone à se livrer à une veille attentive. Nos confrères d’Ouest-France nous apprennent qu’à très exactement 19h24, l’équipage de la SNS 645 a pris place à bord de l’embarcation et communiqué sur l’absence de plusieurs passagers à bord. Les éléments découverts par les sauveteurs ont permis de déterminer qu’il était aux environ de 17h00 lorsque l’embarcation à moteur a quitté le port de l’Herbaudière avec, à son bord, « un homme habitant l’île de Noirmoutier » (une information de la préfecture maritime de l’Atlantique).

Des recherches qui se poursuivent mardi

À 21h00 passées, l’hélicoptère de la gendarmerie cède sa place à l’hélicoptère de la marine nationale « Guépard Yankee », issu du détachement 35F situé à La Rochelle. Plus tard dans la soirée, la vedette SNS 200 « Pays de Retz » (station SNSM de Pornic) fera son apparition et l’embarcation pneumatique SNS 645 sera remplacée par la vedette SNS 298 « Océan Marais de Monts » (station SNSM de La Fromentine). Après avoir été interrompues peu après minuit, les recherches ont repris en ce mardi, sans avoir jusqu’ici donné de résultats satisfaisants.

Le Récap
  • Disparition d’un plaisancier : l’homme habite l’île de Noirmoutier
  • Des recherches qui se poursuivent mardi
En savoir plus
  • Affaire Émile : Nouvelles révélations sur un ADN mystérieux et des marques de cordelette
  • Onze ans après le drame du vol MH370, les investigations reprendront en décembre
  • Dispositif « alerte enlèvement » : comment fonctionne ce système activé pour Lucie, 12 ans ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -