Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

États-Unis : un homme libéré après être resté 30 ans dans le couloir de la mort

Faits Divers > États-Unis (USA) > Prison
Par Gael Brulin,  publié le 3 avril 2015 à 10h10.

Condamné à mort pour deux meurtres, un homme vient finalement de sortir vivant du couloir de la mort après y être resté près de 30 ans.

Il y a de cela presque 30 ans, Anthony H. fut condamné pour un crime qu’il se défendra toujours d’avoir commis. Les faits remontent à 1985, avec le meurtre de deux gérants de deux fast-foods de Birmingham (Alabama, États-Unis) puis la blessure par balle du patron d’un autre restaurant de la région.

Si, sur la scène du crime, aucun indice n’avait pu être relevé, le gérant du troisième établissement désignera Anthony H. comme le présumé auteur des faits. À l’époque, cet Afro-Américain était âgé de 29 ans, et l’homme sera condamné à mort en dépit d’avoir présenté des éléments semblant pourtant attester de son innocence.

30 ans dans le couloir de la mort : condamné sur la découverte d’une arme

Ainsi, au moment des faits, Anthony H. travaillait à 25 km des lieux. Son supérieur et ses collègues apporteront des témoignages validant vraisemblablement sa version, et l’accusé passera même avec succès le test du détecteur de mensonges. metronews rapporte que l’accusation reposait en fait sur la découverte d’une arme chez la mère d’Anthony H., laquelle aurait servi à commettre les meurtres. Dans un premier temps, la défense s’était montrée incapable de réagir efficacement, et il faudra attendre 2002 et les témoignages de plusieurs experts pour qu’il soit prouvé que l’arme retrouvée n’avait pas tiré les balles meurtrières.

Une libération attendue pour aujourd’hui

Et après avoir passé près de 30 ans dans le couloir de la mort, l’abandon de toutes les charges retenues contre Anthony H. a été prononcée jeudi. Sa libération est censée avoir lieu en ce vendredi, et d’après le Centre d’information sur la peine capitale (DPIC), il s’agit là du 152ème condamné à mort se voyant innocenté depuis 1973 aux États-Unis. C’est également le deuxième cas de ce genre observé en 2015.

Le Récap
  • 30 ans dans le couloir de la mort : condamné sur la découverte d’une arme
  • Une libération attendue pour aujourd’hui
En savoir plus
  • Rencontre avortée entre les États-Unis et l’Iran : les raisons d’un échec annoncé
  • Un militaire américain accusé de fraude après avoir empoché 400 000 dollars en misant contre Maduro
  • Tuerie en Louisiane : Shamar Elkins, père de 7 victimes sur 8, au cœur de l’enquête
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -