Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Education : pas de suppression des notes à l’école avant la 6ème

Politique > Éducation
Par Alexandra Fleurisson,  publié le 13 février 2015 à 11h15, modifié le 13 février 2015 à 11h40.

Najat Vallaud-Belkacem a fait savoir qu'il n'y aurait pas de suppression des notes en primaire, alors que des experts doivent se prononcer.

Finalement, la notation ne disparaitra pas du paysage scolaire pour les élèves de primaire. Comme l’indique LCI, la Ministre de l’Education Nationale n’est pas favorable à une telle réforme. Alors que le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves doit rendre ses recommandations ce vendredi, Najat Vallaud-Belkacem et François Hollande se sont dits défavorable à « une suppression des notes chiffrées » qui « n’était pas à l’ordre du jour. »

Education nationale : pas de suppression des notes en primaire

Le Ministère de l’Education Nationale a également fait savoir que l’objectif était de parvenir à une évaluation « plus fine, plus exigeante » mais qui « ne décourage pas » les élèves.

C’est Benoit Hamon, prédécesseur de l’actuelle ministre, qui avait lancé la conférence sur l’évaluation des élèves. Cette réflexion, qui s’est tenue les 11 et 12 décembre, avec des témoignages d’experts et d’enseignants innovants, s’inscrivait aussi dans la continuité de la loi sur la refondation de l’école de Vincent Peillon, qui recommandait une « évaluation bienveillante ».

Des recommandations pour l’éducation attendues ce vendredi

Le président du jury de la conférence, le physicien Etienne Klein, sans dévoiler le résultat de son travail, a toutefois indiqué que l’expression « bienveillante » n’a pas été retenue. « Pour des raisons qui nous dépassent, elle est devenue aux yeux du public » synonyme de « perte d’exigence », a expliqué le scientifique, qui a également du faire face à des critiques accusant le ministère de vouloir « casser le thermomètre ».

La conférence promet un « juste milieu« , entre des mesures « trop révolutionnaires » et des mesures « trop dans le droit fil de ce qui existe ». Les spécialistes s’interrogent notamment sur la meilleure manière de percevoir la progression des élèves au fur et à mesure de l’apprentissage. La question de l’évaluation de fin de cycle est aussi au centre des réflexions. Il reste à savoir quel sera exactement la nature des orientations données.

Le Récap
  • Education nationale : pas de suppression des notes en primaire
  • Des recommandations pour l’éducation attendues ce vendredi
En savoir plus
  • Pour la première fois, les intérêts de la dette surpassent le budget de l’Éducation nationale en France
  • Éducation nationale : mobilisation prévue le mardi 31 mars
  • Réforme de la formation : nouveaux salaires et bac+3, ce qui attend les futurs enseignants
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -