Orages : plus de 20 départements sous surveillance ce lundi, prévisions et risques à connaître

Image d'illustration. Nuages sombres se rassemblantADN
Ce lundi, plus de vingt départements restent concernés par une vigilance en raison des orages. Des précipitations soutenues et des phénomènes localement intenses sont attendus, imposant une attention particulière dans les zones placées sous surveillance.
Tl;dr
- 23 départements de l’Est en vigilance jaune orages.
- Orages et rafales attendus, temps sec au sud.
- Températures : fraîches le matin, douces l’après-midi.
Vigilance jaune : orages annoncés à l’Est
Ce lundi 18 mai 2026, début de semaine sous tension pour une partie du territoire. Pas moins de 23 départements, principalement situés dans l’Est, ont été placés en vigilance jaune orages par Météo France.
Parmi les zones concernées figurent, entre autres, l’Aisne, la Meuse, les Ardennes, ainsi que des territoires alpins ou frontaliers tels que le Jura, la Moselle, le Bas-Rhin ou encore la Haute-Corse. Une alerte qui concerne aussi bien le nord-est que les abords méditerranéens comme le Var.
Une météo contrastée selon les régions
Si la journée s’annonce agitée sur une grande partie du pays, certains pourront néanmoins profiter d’un répit. Du côté du sud de l’Aquitaine, en passant par l’Occitanie et jusqu’en Provence, la tendance sera au temps sec. À l’opposé, le reste de la France devra composer avec un ciel chargé et des ondées passagères, parfois ponctuées d’éclaircies timides.
Dès l’après-midi, ces averses devraient se renforcer en devenant franchement orageuses sur tout le nord-est — de la Bourgogne Franche-Comté jusqu’aux Alpes du Nord. Météo France ne cache pas qu’à certains moments, des rafales autour de 50 à 60 km/h pourraient venir compliquer encore un peu plus les conditions.
L’évolution prévue en soirée et les températures attendues
En toute fin de journée, ce sont les habitants de la Bretagne qui verront la situation se dégrader nettement avec des pluies régulières. Ailleurs, quelques poches d’accalmie sont envisageables mais sans certitude durable.
Côté températures, difficile d’affirmer que la chaleur sera franchement au rendez-vous. Le thermomètre affichera au lever du jour entre 5 et 8 °C dans une grande partie du pays — davantage sur les côtes atlantiques (10 à 12 °C) et en bordure méditerranéenne (10 à 14 °C). L’après-midi offrira cependant un relatif adoucissement :
- 14 à 18 °C attendus sur la moitié nord ;
- 17 à 20 °C sur la partie sud ;
- Pics pouvant atteindre 24/25 °C dans le Var.
Tendance générale : prudence recommandée pour ce lundi instable
Ainsi se dessine ce début de semaine où alternent nuages menaçants et éclats lumineux. La prudence restera donc de mise dans tous les secteurs placés sous surveillance par Météo France.
Quant à la fin de la semaine, elle promet une hausse significative des températures.