Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Airbnb poursuivi pour « concurrence déloyale » par une vingtaine d’hôteliers

Économie
Par Jérôme Nelra,  publié le 21 juin 2024 à 8h00.
Économie
Illustration. Un intérieur chaleureux.

Illustration. Un intérieur chaleureux. ADN

Ce jeudi 20 juin, l'Umih, le principal syndicat patronal de l'hôtellerie, a assisté une vingtaine d'hôteliers dans leur plainte contre Airbnb pour concurrence déloyale, réclamant à la plateforme une somme de 9,2 millions d'euros. Quelle en sera l'issue ?

Tl;dr

  • Des hôteliers assignent Airbnb en justice pour « concurrence déloyale ».
  • Ils réclament 9,2 millions d’euros de dédommagement à la plateforme.
  • Airbnb est accusé de non-respect de ses obligations légales.
  • La plateforme de location réagit en défendant ses contributions économiques.

Conflit ouvert entre hôteliers et Airbnb

Le torchon brûle entre les professionnels de l’hôtellerie et la plateforme de location de logements, Airbnb. Ces derniers accusent l’entreprise de « concurrence déloyale » et demandent réparation devant la justice.

Un soutien de l’Umih pour une demande de dédommagement de 9,2 million d’euros

Touchés par ce qu’ils estiment être une concurrence infidèle, une vingtaine d’hôteliers, soutenus par l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), premier syndicat du secteur, ont décidé de monter au créneau. Leur requête n’est pas des moindres, puisqu’ils réclament à Airbnb la somme de 9,2 millions d’euros.

L’assignation a été déposée devant le tribunal de commerce de Lisieux et concerne la branche européenne d’Airbnb, basée à Dublin. Le cabinet Goldwin, représenté par l’avocat Jonathan Bellaïche, mène l’action en justice pour les hôteliers.

«les conséquences du non-respect de la loi dépasse la seule concurrence déloyale contre l’hôtellerie.Airbnb est en train de créer une dérégulation totale du marché locatif. Les pro de l’hôtellerie-restauration sont en première ligne» @vroniquesiegel1 https://t.co/luXtFb9UrB

— UMIH (@UMIH_France) June 20, 2024

Des accusations de non-respect des réglementations

Selon le syndicat Umih, les établissements qui l’ont rejoint dans cette démarche représentent « toutes typologies » d’hôtellerie, se trouvent dans 15 départements français et sont autant des indépendants que des affiliés à des groupes comme Ibis, Best Western, ou encore Kyriad.

Les hôteliers accusent principalement Airbnb de négliger ses obligations légales. Ils pointent notamment du doigt le non-respect des règles d’enregistrement des annonces de location dans certaines municipalités, comme constaté par un huissier à Kaysersberg en Alsace et à Cannes.

La riposte d’Airbnb

Face à ces attaques, Airbnb n’a pas tardé à réagir. La firme s’insurge notamment contre ce qu’elle qualifie de « longue série d’actions infructueuses intentées ces dernières années par des lobbies hôteliers ». Elle rappelle également sa contribution économique, affirmant avoir permis à de nombreuses familles de gagner environ 3.800 euros en moyenne et aux municipalités de percevoir 187 millions d’euros de taxe de séjour.

Si cette assignation en justice venait à porter préjudice à Airbnb, celle-ci se réserve le droit de prendre toutes mesures nécessaires, y compris judiciaires, pour protéger ses intérêts. La suite des événements reste à observer attentivement.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Conflit ouvert entre hôteliers et Airbnb
  • Un soutien de l’Umih pour une demande de dédommagement de 9,2 million d’euros
  • Des accusations de non-respect des réglementations
  • La riposte d’Airbnb
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -